Campagne Elections 2020  – 16ème jour : 100.000 citoyens venus voir le CNDD-FDD à RUMONGE / BURUNDI

RUMONGE ( Commune MINAGO ), 12/05/2020 – La section provinciale CNDD-FDD RUMONGE recevait la caravane CNDD-FDD nationale pour les élections démocratiques 2020 . Le grand rassemblement était prévu en zone MINAGO, sur les bords du fameux “lac TANGANYIKA.   Merveilleux endroit … Par ailleurs repris dans une des chansons mythiques des années 1970  -AFRICA MUSIC – de la “COMPAGNIE CREOLE”https://www.youtube.com/watch?v=qrHBE5qhWJ8  ].

Pour revenir à cette visite, des milliers de curieux parmi les citoyens de RUMONGE, nappés d’accoutrements CNDD-FDD,  attendaient avec  des mots Gentils ou d’Amour,  devant leurs demeures le passage de la caravane CNDD-FDD, en vue d’apercevoir  “Le  Visiteur” et surtout sa ravissante épouse .

Pour les BARUNDI, la PROVINCE RUMONGE est particulière. Elle porte une DOULEUR HISTORIQUE ! Elle, comme MAKAMBA, est une des provinces les plus belles et plus riches du PAYS, avec ce beau et mythique LAC TANGANYIKA.  Car on y trouve quasi tout. C’est un peu le paradis sur terre. C’est cela qui a coûté fortement la vie à de nombreux citoyens BARUNDI de cette localité en 1972. Le REGIME intriguant du DICTATEUR MICOMBERO MICHEL  ( une familier du DICTATEUR BURUNDAIS, BUYOYA PIERRE ), allié du NEOCOLONIALISME,  a invoqué une PSEUDO RÉBELLION dans le sud du Burundi pour y commencer le GENOCIDE. Les citoyens BARUNDI de MAKAMBA et RUMONGE, connus pour être des FAMILLES RICHISSIMES ont été les premières à être “GENOCIDEES” puis SPOLLIEES lors du GENOCIDE DE 1972.
Ainsi en 2015, le POUVOIR CNDD-FDD, en souvenir de CES VIEUX ANCÊTRES – TRÈS ESTIMES – VICTIMES DE LA BARBARIE DU GENOCIDE ET SPOLIES a créé RUMONGE comme la 18ème PROVINCE DU BURUNDI La prochaine étape sera la venue de la Commission Vérité Réconciliation (CVR) à RUMONGE pour aller mettre à découvert  les FOSSES COMMUNES DE 1972 ! Et, surtout, enfin  leur rendre une sépulture digne de ce nom, à ces âmes aujourd’hui sous la protection de KIRANGA / RYANGOMBE et du Suprême des Suprêmes IMANA.

Revenons à cet accueil incroyable à RUMONGE du G.M. NDAYISHIMIYE Evariste …. Elle a pour objectif la Campagne Electorale 2020 ( CE2020 ) en cours !  Près de 100.000 personnes avaient répondu présents pour saluer sur les routes et en fin en zone  MINAGO. Il s’agissait d’une véritable rencontre  historique avec  le peuple de RUMONGE.

Le CNDD-FDD, 1ère force politique du Burundi, avait mené la campagne du référendum constitutionnel, avec ses partenaires de coalitions – son ALLIANCE – en 2018. En province RUMONGE, ils avaient obtenu 68,95% . Soit plus de 3/5 citoyens Barundi de RUMONGE étaient derrière le CNDD-FDD et ses alliés. C’est à dire 148.165 citoyens sur 220.044 électeurs de RUMONGE. Ainsi à RUMONGE, le CNDD-FDD et ses ALLIES peuvent remplir presque 3 STADES DE FOOTBALL DE 50 000 PERSONNES.

A MINAGO, une foule importante était venue recevoir le candidat CNDD-FDD aux Présidentielles 2020, G.M NDAYISHIMIYE Evariste, présent avec sa ravissante épouse Mme NDAYUBAHA Angeline.

Découvrez par vous – même cette belle journée à RUMONGE, MINAGO sur les bords du TANGANYIKA :

https://www.youtube.com/watch?v=TLhwFO-iCQw ]

https://www.youtube.com/watch?v=0jGuZau6z88 ]

[ https://www.youtube.com/watch?v=EDCGAwpurLo ]

G.M. NDAYISHIMIYE Evariste, Secrétaire Général du CNDD-FDD et candidat aux Présidentielles 2020 pour le CNDD-FDD, prenant la parole, a rappelé aux Barundi brièvement le programme du CNDD-FDD, résumé en 35 points, pour les 7 années à venir : [     https://www.burundi-forum.org/wp-content/uploads/2020/04/bdi_burundi_septenat_cndd-fdd_2020_cnddfdd.pdf ]

Puis, pour les citoyens de RUMONGE, au delà du poids de l’Histoire déjà évoqué plus haut, G.M. NDAYISHIMIYE Evariste (CNDD-FDD) a rappelé l’importance de leur province riche, comme celle de MAKAMBA, dans l’économie burundaise. Ajoutant qu’il promettait la redynamisation de la pêche industrielle et la promotion de la culture du palmier à huile, la culture principale à RUMONGE et NYANZA-LAC.  Pour G.M. NDAYISHIMIYE,  une usine de transformation des produits fruitiers, un port international et la réhabilitation de la route de RUMONGE  seront une priorité !

G.M. NDAYISHIMIYE Evariste a  félicité la section provinciale CNDD-FDD RUMONGE, dont la section communale CNDD-FDD MINAGO,  pour cette magnifique journée sur les bords du TANGANYIKA.    POUR LIRE PLUS

Les dernières nouvelles de chez moi à RUMONGE : http://burundi-agnews.org/rumonge

 

 

 

 

       

 

SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P.  | Photo : CNDD-FDD RUMONGE, RTNB.BI, EjoHeza News