Kayanza en passe de se doter d’une usine moderne

Partage
Le Président de l’Assemblée Nationale Daniel Gélase Ndabirabe a effectué de vendredi 23 à samedi 24 septembre 2022, une visite en province Kayanza pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de développement en cours de réalisation dans cette province.
Au cours de sa visite en province Kayanza, le Président de l’Assemblée Nationale Daniel Gélase Ndabirabe a d’abord visité l’emplacement en cours de débrayage où sera érigé l’Institut Supérieur polytechnique de Kayanza. Selon lui, les travaux sont à une étape satisfaisante.

Le Président de l’Assemblée Nationale a également visité le marché en construction de Kivumu en commune Matongo où des hangars sont presque achevés. La population environnante se réjouit de la construction de ce marché qui va réduire les distances à parcourir pour accéder à un marché.

Daniel Gélase Ndabirabe a également visité le bâtiment qui abritera l’usine moderne de fabrication de jus de fruits mixtes et de confitures sur la colline Kinga en commune Kayanza. Il a constaté que les travaux de construction de ce bâtiment sont presque terminés. Le Président de l’Assemblée Nationale Daniel Gelase Ndabirabe s’est réjoui de l’état d’avancement de tous ces travaux et a fait savoir que bientôt ces ouvrages seront opérationnels.

S’agissant de l’usine moderne de fabrication de jus de fruits mixtes et de confitures, les machines qui vont servir à cette chaîne de production sont déjà au port de Dar-es-salaam en Tanzanie et le processus de dédouanement est en cours avant qu’elles soient acheminées au Burundi, a indiqué le Président de l’Assemblée Nationale Daniel Gélase Ndabirabe.

Il a également fait savoir que cette usine produira du jus mixte de banane, d’ananas, d’orange, de marachouja grâce aux machines multifonctionnelles.
En plus de la transformation des jus, l’usine produira des sous-produits qui proviendront des graines de fruits comme des huiles essentielles et des bouteilles d’emballage qui seront également vendus à d’autres producteurs de boissons.

Dans le cadre de réduire l’impact environnemental, l’usine compte transformer les épluchures en tourteaux et en fumure organique. Et d’ajouter que l’usine projette de produire également du biogaz à partir des eaux usées, ce qui contribuera à la réduction de la coupure d’arbres pour le bois de chauffage.
Le Président de l’Assemblée Nationale Daniel a aussi expliqué que cette usine de production de jus et de confitures utilisera une technologie de pointe, produira du jus qui répondra aux normes standards et va être exporté pour rapporter des devises au pays.

Pour assurer la longévité de la chaîne de production, ces investisseurs comptent demander des terrains de production de la matière première et encadrer les producteurs de fruits de qualité.

Cette usine financée par les investisseurs natifs de Kayanza et des amis de la province, ouvrira ses portes dans un proche avenir.

 
Par NKURUNZIZA Dieudonné