La formation est indispensable pour une mission de paix

Partage

La Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB) a organisé conjointement avec ses partenaires en mission ATMIS une formation des formateurs de cinq jours à l’endroit de vingt officiers à Bujumbura en date du 05 au 09 septembre 2022. Dispensée par les délégués de l’Union Africaine, de l’ATMIS et de l’UNSOS (Bureau d’Appui des Nations unies en Somalie), le but de cette formation était de renforcer les capacités des candidats formateurs sur les modules de formation obligatoire au pré-déploiement.

Toujours avant le déploiement des militaires en missions de paix, la FDNB organise des formations à l’endroit des militaires désignés pour participer dans ces missions. Ces formations sont dispensées par des officiers formateurs burundais préparés à cet effet. Pour ce faire, ces derniers ont besoin des séances de renforcement des capacités qui leur permettront d’actualiser leurs modules de formation de pré-déploiement. C’est dans cette optique que la FDNB conjointement avec ses  partenaires en mission a organisé la formation des formateurs à l’endroit de 20 officiers de la FDNB.

Les bénéficiaires invités à approfondir les connaissances acquises

Le Chef de service adjoint chargé de l’instruction, de l’entraînement et des opérations le Colonel Victor Nduwumukiza a, au nom du commandement de la FDNB, indiqué que la formation a permis aux bénéficiaires d’acquérir la méthodologie d’enseignement, la préparation des leçons, l’animation des séances de formation ainsi que des connaissances sur les modules de formation obligatoire au pré-déploiement. Il a profité de cette occasion pour remercier les formateurs mandatés par la commission de l’Union Africaine, la mission ATMIS et l’UNSOS qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette formation. Il a ainsi invité les officiers bénéficiaires de cette formation à approfondir les connaissances acquises par des recherches afin de pouvoir dispenser à leur tour des leçons bien affinées.

Les formateurs sont contents des résultats de cette formation

Selon le représentant de l’ATMIS Omar Abdulle Alasow, l’équipe de vingt officiers lauréats de cette formation est une équipe prête et professionnelle avec des connaissances incontestables. « Maintenant, c’est une équipe qui est prête à transférer les connaissances acquises aux militaires burundais en général et à la population somalienne en particulier  pendant cette période de transition », a-t-il souligné. Le représentant de l’Union Africaine Abotsi Kenneth, quant à lui, fait savoir qu’il est content des résultats de cette formation.  Il a ainsi appelé les lauréats à faire toujours des recherches et à rester innovants. « L’Union Africaine continuera à vous fournir tout ce dont vous aurez  besoin pour bien effectuer votre travail », a-t-il affirmé.

Les bénéficiaires de cette formation étaient des officiers formateurs au Centre de Formation de Mudubugu et des officiers candidats formateurs qui vont suppléer les anciens formateurs sur les modules de formation obligatoire au pré-déploiement.

Capt ALICE NGENZEBUHORO

PartagerFacebookTwitter