Burundi : Le TGI de Kayanza condamne 3 femmes trafiquantes de coltan vers le Rwanda

ECONOMIE
Partage

Le TGI de Kayanza a condamné 3 femmes anti-patriotes trafiquantes de coltan burundais vers le Rwanda à 5 ans de prison

Kayanza, 25/08/2022 – Le coltan ou colombite-tantalite est un minerai noire ou brun-rouge très prisé dans la révolution technologique contemporaine, notamment celle des télécoms. Le Burundi est un pays producteur et exportateur de coltan.
       Accusées de fraude de minerais de type Coltan, mercredi, le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Kayanza a condamné, en procès de flagrance, 3 femmes anti-patriotes, à 5 ans de prison et une amende de 5 millions BIF. Leur arrestation a permis de mettre la main sur les commanditaires, 2 hommes, qui, eux,ont été condamnés à 10 ans de prison et 10 millions BIF d’amende. En cas de non paiement de l’amende, 10 ans seront ajoutées à leur peine.
Ces femmes commerçaient des minerais burundais avec le Rwanda. Elles ont été arrêtés à Kabarore le dimanche 21 août 2022 en tentant de vendre 5 kg de Colombo tantalite au Rwanda.
La Police Nationale du Burundi (PNB) a pu mettre la main sur 51 kilo de coltan destinés au marché rwandais dans cette affaire.
      Ce manque de patriotisme à Kayanza démontre que, les miryango présents dans cette localité,  leurs alliances s’étendent au delà du Burundi jusqu’au Rwanda ( Peut-être même au delà ). D’où la nécessité de les concerter pour résoudre ce problème …

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Mercredi 31 août 2022 | Photo : jimbere mag, Indundi mag

ECONOMIE