Burundi / Gouvernance : Le Chef d’Etat annonce une série de destitutions

POLITIQUE, PRESIDENCE, SOCIO-ECONOMIQUE
Partage

Le chef d’Etat annonce une série de destitutions au niveau de la gouvernance du Burundi, notamment au sein de cadres corrompus et incompétents déshonorant le pays et le Parti CNDD-FDD.

Bujumbura, 25/08/2022 –  Le Burundi – ingoma y’uburundi – est une société millénaire, complexe, de l’ubuntu. Ainsi, on ne s’y improvise pas…
Pour les Barundi, le mariage –Ubugeni – entre les – imiryango -, garant de la confiance, est l’outil social, socio-politique, et diplomatique des Barundi [1]. Les Barundi font la politique en faisant des alliances entre – imiryango – , et non avec les partis politiques nés du décret colonial Belge du 25 décembre 1959, bâtis autour de la défense des idées…
Dans le système socio-économique des Barundi d’ – ingoma y’uburundi[2] , la gestion de la production du pays ou de la richesse des Barundi est confiée à des – gestionnaires “justes” –. S’agissant d’individus experts et porteurs de métiers –abahutu-, ayant été initiés par les – abashingantahe – pour les hommes ou – abapfasoni – pour les femmes, permettant d’assurer que ces personnes, entrant dans la gestion de l’Etat ou de la chose publique ,  disposent dans leur nature d’un bon coeur – umutima mwiza, étant des êtres justes. Autrefois, avant la Colonisation,  être –umututsi– était une très grande fierté pour l’individu, son entourage ( sa colline ) et tout son –umuryango-. Bref, cela ne s’improvise pas d’être un – gestionnaire juste – ou –umutusi – chez les Barundi …
           Ce jeudi, Mme Munezero Doriane, Porte-Parole à la Présidence du Burundi, a expliqué, sur son compte twitter, que, pendant la Prière oecumunique Interconfessionnelle clôturant le mois d’Août 2022 au CNDD-FDD, 1ère formation politique du Burundi, rassemblant tous les Bagumybanga ( nom des militants du CNDD-FDD ) de toutes les confessions religieuses autour d’ – Imana – à la Permanence Nationale du Parti, S.E. Ndayishimiye Evariste ( Général Major ), Président du Burundi, a dénoncé les tentatives de sabotage économique à l’origine de certaines pénuries actuelles au Burundi, en annonçant que son Gouvernement venait de prendre des mesures conséquentes en approvisionnant un stock stratégique de carburants. Ajoutant à cette occasion qu’une série de destitutions étaient à venir pour rompre avec ce laxisme dans la gouvernance du pays. Prévenant que les cadres corrompus et incompétents déshonorant le Burundi et le Parti CNDD-FDD allaient être démis de leurs fonctions incessamment.

Notes : 

[1] Burundi : Ubugeni – le mariage coutumier -, outil social, socio-politique, diplomatique des Barundi | https://burundi-agnews.org/politique/burundi-ubugeni-le-mariage-coutumier-outil-social-socio-politique-diplomatique-des-barundi/

[2] Le système socio-économique des Barundi, – https://burundi-agnews.org/socioeconomie/

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Vendredi 26 août 2022 | Photo : CNDD-FDD

POLITIQUEPRESIDENCESOCIO-ECONOMIQUE