Le Gouvernement du Burundi signe une convention de financement avec le FIDA

Partage

Le Ministre en charge des finances Domitien Ndihokubwayo a signé mercredi 28 avril 2022, une convention de financement du nouveau programme de développement de l’entrepreneuriat rural (PRODER) avec le Fonds international de développement agricole(FIDA). Domitien Ndihokubwayo a apposé sa signature avec la Directrice régionale du FIDA de la région de l’Afrique Australe et de l’Est Sara Mbago Bhunu.

Cette convention signée entre le Gouvernement du Burundi et le FIDA est composée d’un don de 42.950.000 dollars américains et d’un prêt concessionnel de 10.700.000 dollars américains, soit un total de 53.700.000 de dollars américains.
Le projet visé par le présent financement a pour but de contribuer à la réduction de la pauvreté, l’amélioration de la nutrition et de la sécurité alimentaire des communautés rurales comme l’a indiqué le ministre en charge des finances Domitien Ndihokubwayo.

L’objectif de développement poursuivi consiste à promouvoir de manière équitable et inclusive l’entrepreneuriat des jeunes ainsi qu’un environnement propice aux développements des entreprises agropastorales et au renforcement de la résilience des populations rurales les plus vulnérables.

En plus des 10 provinces où le FIDA intervient à savoir Bubanza, Cibitoke,Muramvya,Rutana,Ruyigi,Karusi,Kayanza,Ngozi,Gitega et Muyinga,il interviendra également dans deux autres Provinces Makamba et Bururi afin de continuer la capitalisation sur l’approche programme du FIDA au Burundi ce qui permettra de toucher au total 85000 milles ménages.

Malgré différentes interventions du FIDA, les défis ne manquent pas au regard des besoins des besoins des secteurs de l’agriculture,la sécurité alimentaire et l’entrepreneuriat des jeunes. Le ministre en charge des finances interpelle différents intervenants dans ces secteurs à mobiliser plus de ressources pour appuyer les efforts du gouvernement à soutenir pleinement la résilience des chaines de valeur et les approches de réduction de la pauvreté .

La Directrice régionale du FIDA de la région de l’Afrique Australe et de l’Est Sara Mbago Bhunu a été reçue en audience par le ministre en charge de l’agriculture et de l’élevage Déo Guide Rurema et a fait savoir qu’avec cette signature de convention de financement beaucoup de travaux seront réalisés pour le bien être du Pays.

Par GAKIZA Dorine