BuRuNDi : Des cultivateurs de patchouli fâchés sur l’entreprise TaNGa Oil / BuBaNZa

ECONOMIE, GLOBALISATION
Partage

Des cultivateurs de BuBaNZa n’ont pas été pays depuis 1 an pour leurs productions de patchouli destinés à l’entreprise TaNGa Oil.

BuBaNZa , 24/02/2022 – Le patchouli est une plante utilisée dans l’industrie du parfum et des cosmétiques en occident.
      Les cultivateurs de RuGaZi, notamment, œuvrant à travers la coopérative “Initiative des volontaires pour le développement” (IVDD), ont informé M. NDiKuBaGaNWa Emmanuel, Directeur du Bureau Provincial de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage (BPEAE) de BuBaNZa, ne pas avoir été payés par l’entreprise TaNGa Oil [1], un an après, leurs prestations.
         Les cultivateurs [2] sont membres de la prestigieuse Corporation de production des BaRuNDi – ou – Corporation des métiers des BaRuNDi – , appelés BaHuTu BaRuNDi [3]. Au contraire de l’économie de marché, héritée de la colonisation Belge ( un crime contre l’humanité ), traditionnellement la production des BaRuNDi est régulée de manière harmonieuse et juste par l’Etat afin qu’aucun miryango [4], aucun citoyen, ne soit réduit à la misère.

NOTES :

[1] http://www.tangaoil.com/projet/projet.html
[2] BuRuNDi : La terre, l’agriculture chez les BaRuNDi… – https://burundi-agnews.org/afrique/burundi-la-terre-lagriculture-chez-les-barundi/
[3] uMuHuTu / aBaHuTu – http://bdiagnews.com/hutu
[4] uMuRYaNGo / iMiRYaNGo – http://bdiagnews.com/imiryango




Sources : NaHiMaNa P. , https://burundi-agnews.org, Samedi 26 février 2022 | Photo : JiMBeRE

ECONOMIEGLOBALISATION