BURUNDI : Œuvre coloniale – Centenaire de l’Hôpital Régional de GITEGA

HISTOIRE, COLONISATION, SANTE
Partage

Ouverture controversée du centenaire de l’hôpital Régional de GITEGA ( 1922 – 2022 )

GITEGA, 9/01/2022L’Hopîtal Régional de GITEGA lance, ce lundi 10 janvier 2022 à partir de 8h , l’ouverture controversée de son centenaire, jubilé de 100 ans ( 1922 – 2022 ). Ayant été, sous la colonisation Belge, le premier hôpital burundais.
Pour M. NSHIMIRIMANA J.Claude , né en 1986, infirmier, il s’agit d’une fierté pour la province de GITEGA.
Selon les décoloniales BaRuNDi, de 1920 à 1930, les colons Belges, épaulés par le Vatican, ont procédé aux massacres ou à la conversion forcée des BaPFuMu BaRuNDi. C’est à dire les BaRuNDi portants en eux certaines connaissances de notre mère à tou(te)s – MuKaKaRYeNDa -. C’étaient les savants BaRuNDi. Les obligeant, pour les convertis, à ne plus pratiquer leurs savoirs obscures. Prenons un exemple de ces connaissances disparues chez les BaRuNDi à cause de la sauvagerie coloniale : le nom d’une plante en KiRuNDi portait le même nom que la maladie qu’elle soignait. Le Colon Belge, lui, va donner à cette plante un nom en latin ou en Grec.
La Colonisation est un crime contre l’Humanité, ayant occasionné plus de 800 Millions de Victimes Amérindiennes et Africaines, dont des BaRuNDi.



SOURCES : NAHIMANA P. , http://burundi-agnews.org, Dimanche 9 janvier 2022 | Photo : NSHIMIRIMANA J.Claude

COLONISATIONHISTOIRESANTE