BURUNDI / GENOCIDE CONTRE LES BAHUTU BARUNDI DE 1972 : CVR – La FRANCE et la BELGIQUE

JUSTICE, HISTOIRE
Partage

Pour la Commission Vérité Réconciliation du BURUNDI : La Coopération militaire avec le Régime HIMA de MICOMBERO de 1972 – La participation de la BELGIQUE à fournir des munitions, ainsi que de pilote et de 2 hélicoptères français au GENOCIDE CONTRE LES BAHUTU BARUNDI DE 1972.

BUJUMBURA, 2/12/2021 – La Commission Vérité Réconciliation (CVR) du BURUNDI porte actuellement un regard sur LE GENOCIDE REGICIDE DU BURUNDI, dont LE GENOCIDE CONTRE LES BAHUTU BARUNDI DE 1972 [1].
M. BOUKARI-YABARA Amzat, panafricaniste, avec d’autres citoyens Français, viennent de sortir un livre sur LA FRANCAFRIQUE, intitulé “L’EMPIRE QUI NE VEUT PAS MOURIR – UNE HISTOIRE DE LA FRANCAFRIQUE[2]. Revenant sur la participation de la Belgique et de la France au GENOCIDE CONTRE LES BAHUTU BARUNDI DE 1972.

Voici des extraits de ce livre intéressant , tirés du Chapitre I – L’Afrique francophone dans la nasse militaire française -. Ecrit par M. Thomas Borell et Yanis Thomas, p.374 et p.375 :
“Dès 1964, le champ de la coopération intègre les anciennes colonies belges : le Burundi, le Rwanda , et la République démocratique du Congo ( qui deviendra Zaïre de 1977 à 1997 )”.
“… le régime du colonel Michel Micombero ( un Tutsi président depuis 1966 ) se livre à l’extermination systématique des élites hutues, dont il craint une prise de pouvoir : entre 200.000 et 300.000 personnes sont massacrés par l’armée burundaise. La Belgique, refusant de cautionner les tueries, prend ses distances et suspend son approvisionnement en munitions. Les autorités françaises n’ont pas les mêmes états d’âme, mais manifestent tout de même une certaine gêne au moment de concrétiser la livraison de deux hélicoptères militaires…”
“La semaine qui suit … Les deux hélicoptères Alouette III, gracieusement offerts par la France au Burundi… ont arrosé de mitraille des dizaines de villages hutus”.
“au moins un des deux hélicoptères est piloté par un Français” [3].

La BELGIQUE et la FRANCE ont participé entre 1959 à 1972 au GENOCIDE REGICIDE DU BURUNDI.

NOTES :

[1] LE GENOCIDE REGICIDE DU BURUNDI – https://bdiagnews.com/le-genocide-regicide/ | LE GENOCIDE CONTRE LES BAHUTU BARUNDI DE 1972 – https://bdiagnews.com/genocide-contre-les-hutu-du-burundi-en-1972/
[2] “L’EMPIRE QUI NE VEUT PAS MOURIR – UNE HISTOIRE DE LA FRANCAFRIQUE”; Thomas Borrel, Amzat Boukari-Yabara , Benoît Collombat, Thomas Deltombe ; Seuil ; 2021
[3] “Burundi 1972. Au bord des génocides”, Jean-Pierre Chrétien et Jean-François Dupaquier , 2007

SOURCES : NAHIMANA P. , http://burundi-agnews.org, Jeudi 2 Décembre 2021

HISTOIREJustice