BURUNDI : Le Chef d’Etat rencontre les jeunes entrepreneurs Barundi

SOCIO-ECONOMIQUE, ECONOMIE
Partage

BUJUMBURA, 31/08/2021 – S.E. NDAYISHIMIYE Evariste ( Général Major ), Président du BURUNDI, rencontrait au STADE INTWARI près de 10.000 jeunes entrepreneurs BARUNDI, issus de tous les milieux socio-professionnels de BUJUMBURA MAIRIE. S’agissant d’une séance de moralisation. Échangeant sur les voies et moyens de contribuer concrètement à LA POLITIQUE SOCIO-ECONOMIQUE DU BURUNDI. Des témoignages de ces jeunes entrepreneurs ont été entendus. Demandant au MINISTRE BURUNDAIS DU COMMERCE de sillonner tout LE BURUNDI, endéans un mois, s’enquérir des défis auxquels font face les jeunes entrepreneurs BARUNDI.

      Ces jeunes BARUNDI sont des entrepreneurs, appartenant à LA CORPORATION DE PRODUCTION DES BARUNDI ou CORPORATION DES METIERS DES BARUNDI, dont les membres sont appelés avec fierté DES BAHUTU [ http://bdiagnews.com/hutu | https://burundi-agnews.org/culture/burundi-la-fierte-detre-hutu-chez-les-barundi/ ].

     Autrefois, la première initiation de chaque jeune MURUNDI, à un certain âge,était de rencontrer un MUHANUZI [ https://bdiagnews.com/abahanuzi/ ] de sa localité. Lui permettant d’acquérir ou de se donner une VISION , projetant dans l’avenir. Puis, en promenade quotidienne dans sa localité, le jeune y observait des métiers de toutes sortes, dont certains liés à sa VISION. Intéressé par l’un de ces métiers, le jeune demandait à sa mère pour y être initié. La permission reçue, initié, devenant MUHUTUKAZI ou MUHUTU . Sinon si sa mère ne lui avait pas autorisé, souvent le jeune MUHIMA [ http://bdiagnews.com/hima ] pouvait être intégré dans LES FORCES DE L’ORDRE.
Lorsque ce jeune avait un cœur ( UMUTIMA ) particulièrement bon, avec une parole sage, équilibré et harmonieux, il était de suite initié chez les BASHINGANTAHE ou les BAPFASONI [ https://bdiagnews.com/abashingantahe-abapfasoni/ ] de sa colline.
L’ETAT –INGOMA Y’UBURUNDI – offrait toujours du travail aux jeunes ASSISTANT MAÎTRE BAHUTU ou MAÎTRE BAHUTU, qui avaient été initiés chez LES BASHINGANTAHE ou LES BAPFASONI, réalisant leur initiation du KWIHUTURA en devenant BATUTSI [ http://bdiagnews.com/tutsi ]. Destiné à GERER JUSTEMENT LA POLITIQUE DE REDISTRIBUTION JUSTE DE LA RICHESSE DES BARUNDI.
D’autres jeunes BARUNDI, MAÎTRE BAHUTU, certains BAHIMA, et BATWA [ https://bdiagnews.com/twa ] en tant de BAPFUMU [ https://bdiagnews.com/bapfumu/ ] ou SAVANTS RÉGULATEURS ,aidaient LE MWAMI ET INGOMA Y’UBURUNDI, à LA CREATION DE LA PLANIFICATION ( L’ENSEMBLE DES POLITIQUES DES BARUNDI ou LA POLITIQUE DE REDISTRIBUTION JUSTE DE LA PRODUCTION OU LA RICHESSE DES BARUNDI ) et à son HARMONISATION.
Les autres jeunes BARUNDI demeuraient, d’un point de vue socio-économique, de simples BAHUTU, Assistants MAITRE BAHUTU ou MAITRES BAHUTU. Produisant LA RICHESSE SOCIO-ECONOMIQUE des BARUNDI.

[ https://www.youtube.com/watch?v=wkRxtf0Qy4w ]

SOURCES : NAHIMANA P. , http://burundi-agnews.org, Mardi 31 Août 2021 | Photo : NTARE RUSHATSI HOUSE

ECONOMIESOCIO-ECONOMIQUE