BURUNDI / GEOPOLITIQUE : L’UE ET LES USA, ensemble, rencontrent SHINGIRO

GEOPOLITIQUE DES GRANDS LACS AFRICAINS, DIPLOMATIE, DEFENSE
Partage

BUJUMBURA, 18/08/2021 – M. SHINGIRO Albert, l’excellent Ministre burundais des Affaires Etrangères et de la coopération au Développement, recevait un groupe d’Ambassadeurs de l’Union Européenne (UE) au BURUNDI et l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique (USA) au BURUNDI. Venant pour une démarche diplomatique sur des questions d’intérêt commun.
     Dans la guerre géopolitique opposant L’OCCIDENT ( les familles des anciens esclavagistes et colons occidentaux ) et LA CHINE dans les Grands Lacs africains, les USA et la FRANCE, le RWANDA et la RDC préparent une déstabilisation sécuritaire de la région , avec des changements de régime au BURUNDI et en TANZANIE, et LA BALKANISATION DE LA RDC.
L’AFRICOM et L’OTAN, déjà présents au RWANDA, ont débuté leur installation en RDC.
     Diplomatiquement, LE BURUNDI doit impérativement rendre effectif ses coopérations bilatérales, en matière de DEFENSE, avec LA RUSSIE et LA CHINE, en resserrant LES ALLIANCES avec LES MIRYANGO de L’EST DE LA RDC, DU RWANDA, DE LA TANZANIE, DE L’OUGANDA, du KENYA, de la ZAMBIE, de LA MOZAMBIQUE, d’AFRIQUE DU SUD, et du ZIMBABWE.  Pensant aussi au rapatriement des militaires BARUNDI aguerris en mission en SOMALIE et en CENTRAFRIQUE.

POUR LIRE PLUS

Les dernières nouvelles de chez moi en MAIRIE DE BUJUMBURA

SOURCES : NAHIMANA P. , http://burundi-agnews.org, Jeudi 19 Aout 2021 | Photo : MAECD.BI

DEFENSEDIPLOMATIEGEOPOLITIQUE DES GRANDS LACS AFRICAINS