BURUNDI : Un sanctuaire neuf de la Sainte Vierge Marie à MAKEBUKO / GITEGA

GLOBALISATION, DEFENSE, SECURITE, SOCIETE, NEOCOLONIALISME, DECOLONIALE
Partage

GITEGA ( Capitale du BURUNDI ), 14/08/2021 – Mgr NTAMWANA Simon, Archevêque de GITEGA, organisait l’inauguration d’un nouveau sanctuaire de LA SAINTE VIERGE MARIE  à la paroisse MAKEBUKO de GITEGA, en présence de S.E. NDAYISHIMIYE Evariste ( Général Major ), Président du BURUNDI.

       Les BARUNDI sont un peuple de L’UBUNTU. LE CATHOLICISME, religion occidentale ou des MUNDELE dont le siège est LE VATICAN, s’est installé au BURUNDI, pendant LA COLONISATION, CRIME CONTRE L’HUMANITE, dans LA VIOLENCE, avec obligation de se convertir. Entre 1920 et 1934, L’UMUGANURO DES BARUNDI fut supprimée par LE VATICAN et LA BELGIQUE. Ainsi :
MUKAKARYENDA (dont son expression genrée MASCULIN ou époux – KARYENDA ), FEMME TAMBOUR et FEMME AFRICAINE, replacée par MARIE, LA VIERGE MARIE DU CHRISTIANISME, DEVENUE UNE FEMME OCCIDENTALE.
IMANA remplacé par DIEU ;
MUKAKIRANGA ou MUKARYANGOMBE dont son expression genrée MASCULIN ou époux – KIRANGA ou RYANGOMBE – , MWAMI DES HUMAINS ( ABANTU ), remplacé par JESUS-CHRIST.

     Beaucoup de BARUNDI, notamment LES CITOYENS DE GITEGA, regrettent que LA VIERGE MARIE sur le nouveau sanctuaire n’ait pas été peinte avec UNE FEMME AFRICAINE BURUNDAISE, avec le visage de RUBURISONI alias MUKAKARYENDA lors du dernier UMUGANURO fin des années 1920.
Dommage car La VIERGE MARIE “MUNDELE” rappelle LA COLONISATION et LA SOUMISSION de L’AFRICAIN au MUNDELE.  Psychologiquement, cela déconsidère  LA MERE et LA FEMME BURUNDAISE, soit LA MERE ET LA FEMME AFRICAINE, pour LES FILLES ET LES GARCONS BARUNDI ET AFRICAINS   affiliés au CATHOLICISME.

SOURCES : NAHIMANA P. , http://burundi-agnews.org, Dimanche 15 Août 2021 | Photo : Ntare Rushatsi House, Archives Coloniales du Burundi

DECOLONIALEDEFENSEGLOBALISATIONNEOCOLONIALISMESECURITESOCIETE