DIASPORA – COVID-19 : Dr. MUJAKAZI Jean Marie partage sa pensée et son expérience américaine / Burundi

GLOBALISATION, SECURITE, SANTE
Partage

USA, 6/04/2020 – Dr. MUJAKAZI Jean Marie, Médecin, vit aux USA.

Les USA connaissent 400 788 cas positifs COVID-19 sur 327.200000 d’habitants. Il n’y a pas de CONFINEMENT NATIONAL [ http://french.xinhuanet.com/2020-04/02/c_138940089.htm ].  12.901 décès.
Le BURUNDI connaît 3 cas positifs COVID-19 sur 10.860000 d’habitants. Il n’y a pas de confinement. 0 décès. Il n’y a pas de progression COVID-19 depuis le jeudi 2 avril 2020.

Ainsi Dr. MUJAKAZI Jean Marie qui s’est déjà exprimé sur le COVID-19 [ https://www.burundi-forum.org/la-une/politique/diaspora-covid-19-dr-mujakazi-jean-marie-medecin-surveiller-les-personnes-a-risques-et-attention-aux-campagnes-de-vaccination-burundi/  |   https://www.burundi-forum.org/la-une/globalisation/diaspora-covid-19-une-des-detections-simples-les-pertes-de-lodorat-et-du-gout/ ]. Il revient un peu sur le même sujet.

Dr. MUJAKAZI Jean Marie soutient le compatriote le pharmacien M. NZEYIMANA Lazare [ https://www.burundi-forum.org/la-une/societe/diaspora-covid-19-nzeyimana-lazare-pharmacien-la-production-de-masque-en-tissu-reutilisable-a-grande-echelle-burundi/ | https://www.burundi-forum.org/la-une/globalisation/burundi-covid-19-des-tdc-pour-faire-des-masques-par-commune/ ] pour l’idée qu’il a lancé. C’est à dire pour que à partir des zones, collines, quartiers, commune l’on se mette à fabriquer des masques au Burundi. Ces masques faites de tissus en coton lavable seraient dès lors distribuer à toute la population Burundaise. A Hong Kong, cette expérience a été gagnante contre ce fléau du COVID-19.
Pour Dr. MUJAKAZI, si le Burundi faisait une campagne accélérée pour la diffusion du port de masque. Le bénéfice qui en résultera sera important.
Bref, il rappelle qu’, à l’échelle mondiale, pour lui, les mesures qui donnent pour l’instant des résultats indiscutables sont : 1/ le port du masque individuel à échelle nationale ; 2/ la mise d’une distance sociale entre individu ; et 3/ le confinement ( cfr. La Chine ).

Dr. MUJAKAZI appose un refus catégorique au vaccin contre le COVID-19 proposé pour l’Afrique, en ce moment, par les officines onusiennes. L’Afrique, les Africains ne sont pas des cobayes.

Enfin pour terminer, Dr. MUJAKAZI partage son expérience aux USA, concernant les élections américaines 2020. Les citoyens pourront voter de chez eux par courrier. L’idée d’étendre l’élection sur plusieurs jours pour éviter les files et avoir beaucoup de gens aux sites de votes est aussi une piste étudiée. Avec bien entendu, la police et l’armée déployées pour assurer la discipline le jour de vote…

SOURCES : NAHIMANA P.  | Photo : Dr. MUJAKAZI  Jean-Marie

GLOBALISATIONSANTESECURITE