La 72ème Session de l’Union Parlementaire Africaine (UPA) se tient à Bujumbura
Partage

Le Parlement burundais en collaboration avec l’Union Parlementaire Africaine a organisé en dates du 22 et 23 mai 2018, la 40ème conférence de la 72ème Session du Comité Exécutif de l’Union Parlementaire Africaine (UPA).

Les cérémonies d’ouverture de cette Session ont vu la participation du 1er Vice-Président de la République Gaston Sindimwo qui a représenté le Chef de l’Etat burundais, les membres du corps diplomatiques et consulaires accrédités à Bujumbura, les représentants des partis politiques ainsi que les Représentants des Confessions religieuses et de la société civile.

Dans son mot d’accueil, le Président de l’Assemblée Nationale du Burundi Pascal Nyabenda a remercié le Président de l’Assemblée Nationale de la Guinée Bissau en même temps Président en exercice de l’UPA, Cassama Cipriano d’avoir accepté que cette session soit tenue au Burundi. Il a aussi remercié tout les participants à cette session ainsi que les partenaires qui ont contribué pour le bon déroulement de cette session.

Prenant la parole, le Président en exercice de l’UPA Cassama Cipriano a affirmé sa détermination à soutenir le Burundi et à être son ambassadeur auprès des partenaires de l’UPA dont l’Union Européenne, l’Union Africaine et les Nations Unies. Il a aussi rappelé aux pays membres de l’UPA de s’acquitter régulièrement de leurs cotisations pour que les projets soient réalisés au sein des pays membres de l’UPA.

Au nom du Président de la République, le Premier Vice-Président, Gaston Sindimwo, a fait savoir que le vœu le plus cher au peuple burundais est que les amis du Burundi l’aident à cheminer vers son développement dans le respect des textes qu’il a lui-même mis en place souverainement et démocratiquement.

Gaston Sindimwo a aussi indiqué que le Burundi se réjouit de ce qu’il y a, à l’ordre du jour de cette session, le projet de charte du Forum des parlements d’Afrique et d’Amérique latine, dont l’un des objectifs fondamentaux est de promouvoir le dialogue parlementaire sud-sud autour des questions d’intérêt commun. Il a aussi appelé les membres du comité de l’UPA à refaire un exercice d’auto-évaluation chaque fois qu’ils se rassemblent pour voir jusqu’à quel degré les résolutions ont été prises en compte dans leurs politiques respectives.

26 pays africains ont pris part aux assises de la 40ème conférence de la 72ème Session du Comité Exécutif de l’Union Parlementaire Africaine.

Par BIGIRIMANA Raphaël