Partage

UPRONA : Le Ministre de l’Intérieur ne reconnait pas la session du 13 juillet 2014

La session du comité central du parti UPRONA prévue ce dimanche 13 juillet 2014 pour tenter de mettre en place les organes qui auront pour mission de résoudre la crise au sein de ce parti, n’est pas reconnue par le Ministre de l’Intérieur, Edouard Nduwimana.

Alors que le comité central du parti UPRONA a prévu une session du comité central ce dimanche 13 juillet 2014, le Ministre de l’Intérieur, Edouard Nduwimana a fait savoir que seule Madame Concilie Nibigira a le pouvoir d’organiser une session du comité central du parti UPRONA car c’est elle qui est reconnue par le pouvoir en place. Il met en garde ceux qui prévoient de se réunir ce dimanche de ne pas le faire car c’est contre la loi.

Lors d’une interview que le Ministre de l’Intérieur, Edouard Nduwimana a accordé à votre Journal en Ligne IGIHE a indiqué que le groupe de l’Honorable Charles Nditije non reconnu par les autorités en place a récemment adressé une correspondance au Président de la République et au Deuxième Vice-Président sans pour autant mettre en copie le premier Vice-Président, Prosper Bazombanza.

Le Ministre de l’Intérieur, Edouard Nduwimana souligne que la réunion reconnue jusqu’à maintenant est celle prévue le 27 Juillet 2014, et cette réunion sera organisée par Madame Concilie Nibigira, présidente du parti UPRONA reconnue par le Ministre de l’Intérieur. Ceux qui ont soif de mettre un terme à cette crise au sein du parti UPRONA sont priés de prendre part à cette réunion. Mais les membres du parti UPRONA qui se sont donnés pour objectif de réunifier le parti s’inscrivent en faux contre les propos tenus par le Ministre de l’Intérieur, Edouard Nduwimana .

Pour Tatien Sibomana, porte-parole du parti UPRONA non reconnu par le Ministre de l’Intérieur, Edouard Nduwimana a fait savoir qu’ils ont déjà adressé une correspondance à Madame Concilie Nibigira comme recommandé par les ‘’Bashingantahe’’ mais elle n’a pas répondu. Madame Concilie Nibigira serait accusée par les’’Badasigana’’ de collaborer par le parti CNDD-FDD tout comme le Ministre pour disloquer le parti UPRONA. Tatien Sibomana indique que la session du comité central prévue en date du 13 juillet 2014 a déjà été signifiée aux autorités habilitées et demandent à ces dernières de ne pas s’ingérer dans les activités prévues ce dimanche.

Vous saurez que le groupe parlementaire du parti UPRONA a déjà pris position. Bonaventure Gasutwa, le président du groupe parlementaire de l’UPRONA salue la décision prise par le comité central d’organiser une session extraordinaire de ce parti. Dans un communiqué sorti ce mardi, Bonaventure Gasutwa a indiqué que ça sera une occasion en or pour tenter de résoudre les problèmes au sein du parti UPRONA dit parti de ‘’Rwagasore’’. Il appelle le Ministre de l’Intérieur de ne pas être un obstacle dans l’organisation de cette réunion prévue ce dimanche.

11-07-2014 – saa 10:37′ na IGIHE