Partage

POINT DE PRESSE DE LA JEUNESSE DU PARTI UPRONA SUR LA CRISE QUI SECOUE LE PARTI UPRONA

« La Jeunesse du Parti UPRONA est au service de la Nation Burundaise et du parti UPRONA et non sujet à toute manipulation !!!! »

1.Depuis que le parti UPRONA traverse une crise interne, les jeunes membres du parti UPRONA observent avec attention les comportements des uns et des autres membres, militants, sympathisants et amis de l’UPRONA.
2.Des divergences de positions et d’opinions, des extorsions de signatures se succèdent et persistent au sein du parti de RWAGASORE. De même, des actes d’intolérance, se font remarquer surtout à l’annonce ou à la réalisation d’une activité du parti sur le terrain, par la légalité. Les extorsions de signatures s’observent même maintenant et n’ont apparemment d’autres visées que de désorienter, une fois de plus, les Badasigana qui commençaient à reprendre le rythme d’animation du parti sur le terrain.
3.La non reconnaissance de la légalité qui s’observe chez certains de nos ainés upronistes et chez certains députés de l’UPRONA entretient un climat malsain, désabuse et désoriente les jeunes de l’UPRONA. Heureusement que la majorité de cette jeunesse a déjà compris qu’il est impérieux de canaliser son énergie pour contribuer dans la remise sur les rails du parti de RWAGASORE, guidée par l’acceptation mutuelle et par le fait que se réclamer de tel ou de tel camp est une perte de temps et de valeurs qui fondent le parti.
4.Conscients que le Parti UPRONA va bientôt vivre des moments forts liés à la préparation et à la tenue des prochaines élections générales de 2015, les jeunes membres et militants du parti de RWAGASORE, ne rêvent pas se tenir à l’écart de tout le processus encore moins se laisser emporter dans des comportements irresponsables au risque de se barrer le chemin du militantisme rassurant et d’une compétition non violente au sein du parti.
5.Sur la question précise des appels et écrits répétitifs et illégaux, médiatisés, supposés tenir lieu de convocation de pseudo réunion du Comité Central du parti UPRONA, les jeunes du parti de Rwagasore la suit de près et tient à préciser, à travers ce point de presse, que nul ne viendra à bout de sa détermination pour défendre sans faux – fuyants l’idéologie et les intérêts du parti autour de la légalité. Les intérêts égoïstes et sectaires qui sous – tendent ces différents appels sont du temps révolu et n’ont d’autres visées que d’entretenir les dissensions au sein du parti par ceux qui se sont toujours considérés comme les « ténors/poids lourds » ou comme les seuls « avisés » du parti.
6.Nous recommandons aux jeunes upronistes et aux membres de la J.R.R. de rester sereins, de ne pas céder aux manipulations politiciennes de tout genre par ceux – là même déjà démystifiés par plus d’un, mais plutôt de s’adonner aux activités politiques qui favorisent le développement individuel et communautaire ainsi qu’aux actions de consolidation du parti UPRONA sur le terrain.
7.Les jeunes du parti de Rwagasore, conscients du rôle politique historique, actuel et à venir de ce parti, voudraient rassurer tous les Badasigana que le soutien demeure indéfectible en paroles et en actions.
8.Les jeunes du parti de Rwagasore saisissent l’occasion pour inviter les jeunes encore embourbés par les divergences d’opinions politiques ou enfermés par les différenciations politiques, ethniques et régionales à se ressaisir et à ne plus se laisser emporter dans des actes de violence qui sont lourds de conséquences.
9.Nous terminons en informant les jeunes qu’aucune session du Comité Central du Parti UPRONA n’a été convoquée par la Représentante Légale du parti UPRONA ce dimanche 13/7/2014 et que par conséquent, tout jeune uproniste ou membre de la J.R.R. qui tenterait d’y répondre s’exposerait à une résistance autorisée.

QUE VIVE ET DURE UNE JEUNESSE RESPONSABLE EN POLITIQUE !!!

QUE VIVENT ET PROGRESSENT LE PARTI UPRONA ET SES MEMBRES D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN !!!

JE VOUS REMERCIE

IRAKOZE Arnaud

Bujumbura, le 11/07/2014