« Burundi émergent en 2040 et développé en 2060 »
Partage

Alors qu’il s’était joint à la population de la province Muyinga dans les travaux communautaires de ce samedi 03 juin 2023, des travaux en rapport avec la construction d’un bâtiment en étage de trois niveaux qui abritera le nouveau bureau provincial et différents services provinciaux; le Président de la République Son Excellence Evariste Ndayishimiye, dans un discours prononcé devant la population de Muyinga, a interpellé tous les citoyens à travailler d’arrache-pied pour accroître la production, afin de contribuer à la réalisation de la vision « Burundi émergent en 2040 et développé en 2060»

Le Chef de l’Etat interpelle tous les citoyens à travailler d’arrache-pied, pour la réalisation de la vision « Burundi émergent en 2040 et développé en 2060 »

 

Dans ces travaux qui avaient également vu la participation de différentes autorités du pays dont le le Premier Vice Président de l’Assemblée Nationale, les parlementaires élus à Muyinga, les Hauts Cadres et cadres à la Présidence de la République, les natifs, les amis de cette province et une foule de la population locale, Son Excellence Evariste Ndayishimiye a félicité la population de Muyinga pour les différentes activités de développement qu’elle réalise et qui rendent honneur la province. Par rapport à ces travaux de construction de cette infrastructure, le Président de la République a donné une contribution en hauteur de 500 sacs de ciment.

Le Numéro Un Burundais a en outre appelé tous les citoyens à préserver la paix et la sécurité et à ne pas prêter oreilles attentives aux propos de certains politiciens mal intentionnés qui voudraient désorienter le peuple Burundais. Il les a exhorté à combattre l’oisiveté et les mauvaises habitudes de mendicité, mais plutôt de s’atteler aux travaux de développement, rappelant pour autant les Burundais que le développement de leur pays repose sur eux-mêmes.

Dans ce même discours, Son Excellence Evariste Ndayishimiye a en outre appelé les citoyens burundais au respect des autorités administratives et demande à ces dernières de respecter à leur tour la population qu’elles sont appelées à servir, pour ainsi faire honneur à leur pays.

Parlant du secteur de la justice, le Père de la Nation a déploré le comportement de certains magistrats mal intentionnés qui n’accomplissent pas leur mission de rendre justice aux justiciables. En sa qualité de Magistrat Suprême, il a déclaré devant la population qu’il va suivre de près lui-même ces irrégularités dans ce secteur. A ce titre, il annonce qu’il va débiter bientôt des descentes intensives où il se rendra sur terrain pour écouter les doléances de la population, participer dans des audiences publiques et dans l’exécution des jugements rendus car, “la corruption est devenue monnaie courante dans les instances judiciaires”, a-t-il dit.

Le Chef de l’Etat n’a pas manqué d’appeler les administratifs à la base à organiser régulièrement des réunions publiques dans des entités sous leur responsabilité pour connaître les préoccupations de la population.