Partage

CENI : « Un acteur politique n’est pas président d’un parti »
(Iwacu 08/07/14)

Le porte-parole de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Prosper Ntahogwamiye, assure que le concept d’acteur politique n’est pas nouveau : « Les différents acteurs politiques peuvent se retrouver soit dans les parti politiques, soit dans les coalitions, ou à titre d’indépendant. Sinon tout citoyen est potentiellement un acteur politique, il n’y a pas de valeur ajoutée dans notre entendement. »

Ainsi, souligne M. Ntahogwamiye, on est d’abord citoyen avant d’être acteur politique, et les droits qui sont reconnus à ce dernier sont les mêmes que ceux reconnus à tout citoyen, qui jouit de ses droits civils et politiques. Cela inclut, ajoute le porte-parole de la CENI, le droit d’élire et de se faire élire, et d’autres droits connexes. « Ils sont donc libres de faire de la politique, mais pas comme des représentants de partis politiques », précise néanmoins Prosper Ntahogwamiye. Par conséquent, les acteurs politiques comme Charles Nditije et Agathon Rwasa n’ont pas toute la latitude de se rendre sur le terrain.

Pourtant, les présidents de l’Uprona et du FNL, non reconnus par le ministère de l’Intérieur, ont toujours clamé qu’ils restent membres de leurs partis à part entière, malgré l’appellation d’acteur politique que le dit ministère leur a collé. Ce dernier a reconnu que ce concept a été imaginé par « le génie burundais » pour permettre une participation inclusive de tous les politiciens au processus électoral. Des acteurs politiques qui sont, pour Edouard Nduwimana, des dissidents politiques.