Descente des ministres en commune Ntahangwa
Partage
Les membres du Gouvernement ont entamé lundi 15 mai 2023, une campagne de descentes sur terrain dans différentes communes du pays pour s’enquérir des doléances de la population.

Pour cette première journée, les ministres en charge de l’Intérieur, de la Défense, de la Justice et des infrastructures ont écouté les doléances des habitants de la commune Ntahangwa en Mairie de Bujumbura.

Parmi les préoccupations exprimées par les habitants de la commune Ntahangwa, les notables collinaires ont besoin du matériel, les habitants de Buterere se plaignent des inondations récurrentes ainsi que le manque de clôture et d’eau potables à certaines écoles.

A la question du manque de matériel pour les notables collinaires, la ministre de la Justice, Domine Banyankimbona a répondu que le dossier est avancé et trouvera une solution adéquate avant la fin du mois de juin, mais ces notables sont appelés à comprendre qu’il ne s’agit pas d’un salaire.

Concernant la question de l’absence de clôture et de délimitation à certaines écoles, le ministre Dieudonné Dukundane en charge des infrastructures a demandé que les directeurs formulent des demandes écrites via le ministère de l’Education. Quant au manque d’eau, il faut adresser la demande à la Regideso, a-t-il poursuivi.

Le ministre de l’intérieur a ajouté que l’administration doit s’impliquer dans la délimitation des écoles et autres infrastructures publiques ainsi que dans l’obtention de leurs documents administratifs.

S’agissant des personnes qui ont bloqué certaines avenues notamment au quartier Buhinyuza, le ministre des infrastructures a demandé aux requérants de donner tous les renseignements à l’OBUHA et l’ARB pour que les corrections nécessaires soient faites.

Le ministre Dieudonné Dukundane a confirmé que le tronçon de la RN9, le long du quartier Mutakura sera bientôt reconstruit, l’entreprise qui a gagné le marché est en train de se préparer à l’exécution des travaux.

Répondant à la préoccupation relative à la flambée des prix des denrées alimentaires, le ministre de l’intérieur a indiqué que la solution c’est l’augmentation de la production.

Mais, le ministre Martin Niteretse a fait savoir qu’il faudra aussi qu’il y ait un changement de comportement chez certains commerçants qui spéculent en cachant les produits vivriers pour les revendre plus chers ou à l’étranger.

Et pour augmenter la production, le ministre de l’intérieur Martin Niteretse a expliqué que les habitants de Bujumbura qui le veulent, peuvent passer par la Mairie et demander des terres cultivables à l’intérieur du pays.

Il a appelé les administratifs à veiller au respect des prix des produits Brarudi, du sucre et du ciment Buceco.

Parlant de la circulation routière, le ministre de l’intérieur a mis en garde ceux qui cognent les poteaux d’éclairage public, disant qu’ils doivent réparer les dommages causés à ces poteaux, parce qu’on ne peut pas continuer à construire alors que d’autres détruisent.

Le Maire de la ville, Jimmy Hatungimana a demandé des places pour les toilettes publiques, le déplacement de la décharge publique de Buterere, la clôture du camp militaire de Ngagara, le camp PSR, l’aménagement des dos d’âne et l’installation des feux tricolores au rond point Chanic.

Le ministre de l’intérieur a répondu que dans la ville de Bujumbura, l’important ce n’est pas de construire des dos d’âne, mais d’observer la discipline sur la voie publique et arrêter le désordre.

A la question de l’embellissement et l’assainissement des camps militaires, le ministre de la Défense Alain Tribert Mutabazi a précisé que le plan de réhabilitation des camps existe mais sa mise en œuvre dépend des moyens disponibles au niveau du budget de l’État.

Le Ministre de la Défense a promis de soutenir les projets des anciens combattants qui se regroupent en coopératives. Quant à leurs droits, le ministre a fait savoir qu’on attend la mise en application de la nouvelle loi qui les régit.

Aux questions relatives à la justice, la ministre de la justice Domine Banyankimbona a pris les numéros des dossiers pour en faire le suivi, et pour d’autres, elle a recommandé à ses collaborateurs d’écouter les requérants.

 
Par BARANGENZA Laurent