Bujumbura: 11ème sommet de haut niveau du mécanisme régional
Partage
Le Burundi a abrité samedi 6 mai 2023 le 11ème sommet du mécanisme régional de suivi des pays signataires de l’accord cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région.
Ont participé à ce sommet: le Burundi, la République d’Afrique du Sud, l’Angola, Centrafrique, Congo, Kenya ,Ouganda, Rwanda, Soudan du Sud, la Zambie, Tanzanie, la Confédérations internationale dans la région des grands lacs, le secrétaire général des Nations Unis, le Président de la commission de l’Union Africaine et la CIRGL.

Félix Antoine Tshisekedi Président de la RDC et Président sortant du mécanisme régional de suivi a passé le relais au Président de la République du Burundi Evariste Ndayishimiye pour diriger le sommet des Chefs d’Etats.

Felix Tshisekedi a indiqué que la situation sécuritaire dans la région des grands lacs et à l’Est de Kivu est alarmante car il y a encore des tueries massives à l’Est de Kivu ces dernières semaines.
Néanmoins il a salué les efforts fournis par le gouvernement du Burundi dans la restauration de la paix et la sécurité en RDC et dans la région. Mr le Président vous avez la présidence de mécanisme régionale de suivi de l’accord cadre pour la paix et la sécurité dans la région et en RDC et en même temps la parole, a clôturé Antoine Félix Tshisekedi. Il a souhaité plein succès à son prédécesseur.

Le SG des Nations Antonio Guterres quant à lui a fait savoir qu’il est temps de cesser les violences, de déposer les armes immédiatement et rejoignez le processus de dialogue conscient et sincère qui permettra de trouver une solution face à ces perturbations sécuritaires.

Le Président de la République du Burundi Evariste Ndayishimiye et Président actuel du mécanisme régional de suivi a félicité Félix Tshisekedi pour les efforts et progrès remarquables au cours de son mandat.

Il a fait savoir qu’il est convaincu que la RDC retrouvera la paix. Tous Unis les problèmes de la RDC seront terminés en un laps de temps, il suffit de s’y mettre avec volonté ferme” a précisé le Chef de l’Etat burundais.

Evariste Ndayishimiye a indiqué que le Burundi réitère sa ferme détermination à tout mettre en œuvre pour contribuer significativement au retour de la paix et la stabilité de la RDC et de toute la région. Cela passera sans doute par la mise en œuvre des décisions prises concernant la paix et la sécurité dans notre région a poursuit Evariste Ndayishimiye.

Il n’a pas oublié de présenter ses condoléances au peuple congolais victimes des violences commises au quotidien par les groupes armés qui sévissent dans ce pays. Il a également exprimé ses condoléances au Gouvernement et au peuple de la RDC et du Rwanda endeuillés suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur différentes provinces de ces pays et qui ont occasionné d’énormes dégâts humains et matériels.

Au cours du communiqué final du 11ème sommet des Chefs d’Etats des pays signataires du mécanisme régional de suivi, le Ministre en charge des affaires étrangères Albert Shingiro qui a lu ce communiqué a indiqué qu’ils ont exprimé leurs préoccupations face aux tensions entre la RDC et le Rwanda et appellent à la retenue et à la poursuite du dialogue entre ces 2 pays.

Les participants au 11ème sommet ont exhorté les deux pays à mettre en œuvre les décisions issues du processus de Luanda. Ils ont condamné les actions des groupes armés étrangers et locaux opérant à l’Est de la RDC notamment la FDLR, Red Tabara , milice Zaïre et autres. Ils les ont exhortés à cesser immédiatement et sans condition les hostilités.

Exprimons notre soutien à la pleine participation des jeunes et femmes à la prévention des conflits, à la consolidation de la paix, aux dialogues politique dans la région y compris le processus de Nairobi et de Luanda, a indiqué le Président de la République du Burundi au cours de son discours de clôture.

 
Par rédaction info net