De nouveaux ambassadeurs ont été accrédités au Burundi
Partage
Le Président de la République, Son Excellence Evariste Ndayishimiye a reçu en audience quatre nouveaux ambassadeurs, respectivement du Royaume de Danemark, de la République Démocratique du Congo, de la République du Niger, et du Royaume de l’Espagne venus lui présenter leurs lettres de créance les accréditant comme ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires au Burundi.

Le Président de la République a d’abord fait son briefing pour ses visiteurs sur la situation géopolitique du Burundi, sa stabilité, et sa vision de développement qui va conduire le pays au développement d’ici l’an 2060. 

L’ambassadeur du Royaume de Danemark, Madame Signe Winding Alberg a exprimé sa satisfaction quant aux efforts du gouvernement burundais avant de promettre le renforcement des liens de coopération entre le Burundi et le Danemark particulièrement dans le secteur de lutte contre des catastrophes naturelles, à travers la protection de l’environnement. 

Le deuxième ambassadeur reçu en audience est l’ambassadeur de la République Démocratique du Congo Monsieur Willy Mulamba Mabika. Originaire du Kasai oriental, il connait l’histoire du Burundi pour avoir vécu à Bujumbura et travaillé comme enseignant en province Ruyigi (Est).

« Le Burundi est ma seconde nation, et j’ai toujours plaidé pour le rapprochement entre nos deux pays. Le jumelage de nos villes ou régions pourraient agrandir la zone d’échange d’expérience », a dit Monsieur Mulamba Mabika.

Partant des grands projets comme le Chemin de fer bientôt en construction,  et les autres grands projets d’intérêt commun déjà discutés en semble avec le Président Congolais, le Numéro Un burundais a rassuré son visiteur que le jumelage apporterait plus de résultats car le Burundi dispose de beaucoup  de contingents dans beaucoup de domaines (coopératives agricoles par exemple).

« Nous devons savoir que les richesses d’un pays sont des richesses du monde. Et nous devons travailler pour en bénéficier tous, sans distinction aucune, car ce n’est que la pauvreté qui est la source des conflits »,  lui a dit le Président Ndayishimiye.

L’ambassadeur de la République du Niger Monsieur HassaneMaidawa Amadou a quant à lui, apprécié d’abord les bonnes relations entre le Burundi et son pays, avant de souligner leur détermination à coopérer dans tous les domaines d’intérêt commun.

Le Président de la République a finalement reçu en audience Monsieur Jorge Moragas Sanchez Brias, le nouvel ambassadeur  du Royaume d’Espagne. Ce dernier a exprimé la volonté de son pays de connaitre le Burundi et ainsi élargir les relations commerciales jusqu’ici centrées uniquement sur l’achat du café et des médicaments.

« Je vous félicite pour votre nouveau poste de travail, et nous souhaitons que vous servez de bon pont de coopération et de développement entre nos deux pays », leur disait en concluant le Chef de l’Etat burundais.

La Présidence