Partage

Clôture des stages de formation des officiers

DSC05847L’année académique 2013-2014 a été passée avec pas mal de problèmes, mais qui, heureusement n’ont pas eu beaucoup d’impacts néfastes sur les résultats. Le taux de réussite oscille entre 89% et 93%.

Quatre-vingt-treize officiers ont été formés à l’Institut supérieur des cadres militaires (Iscam) au cours de l’année académique 2013-2014. La clôture de la formation a eu lieu le vendredi 4 juin 2014. C’est le chef d’état-major de la défense nationale, le général-major Prime Niyongabo qui a procédé aux cérémonies de clôture de ces stages de formation du 20e cours d’Etat- major et de commandement interarmes (CEMCI) et du 38e stage de perfectionnement des officiers (SPO).

Dans son discours, général major Niyongabo a réaffirmé qu’il réaffirme l’engagement du commandement de la force de défense nationale à appuyer les efforts du commandement du groupement des études militaires supérieures (GEMS) dans la limite des moyens disponibles pour maintenir la paix dans le pays.

Il n’a pas manqué de rappeler certains vertus d’un officier. Il a notamment cité la discipline, l’esprit patriotique et républicain, la loyauté, l’honnêteté et la disponibilité physique et morale. Ainsi, la formation leur permettra d’aborder avec sérénité les défis liés à leurs fonctions. Il leur a dit qu’ils doivent inventer demain, comme ils doivent agir aujourd’hui en méditant sur le passé. Ils ont été appelés à assurer l’unicité des échelons de commandement partout où ils seront affectés.

Pour le commandant du GEMS, Venuste Nduwayo, il y a eu la 5e génération des instructeurs en management, la 4e génération des instructeurs en SPO. Il a précisé que trois départements sont fonctionnels, à savoir l’opération terrestre, le management et SPO.

Il a fait remarquer qu’au CEMCI, la réussite est de 90% avec une moyenne de 13/20.Quant au 38e SPO, la réussite est de 92 avec une moyenne de 12/20 %.

On compte pour l’année prochaine, accélérer la modification de certains modules, renforcer la méthode de recherche pour les travaux de fin de stage … Il a également noté qu’on attend impatiemment les textes légaux portant création et réorganisation du GEMS et la mise en application des réformes y afférentes sans oublier la mise en place d’une bibliothèque.

Quelques prix ont été décernés aux meilleurs lauréats dans certaines branches. Il y a eu également la remise des certificats aux officiers formés.

Masta Shabani, Lundi, 07 Juillet 2014 11:01 , http://www.ppbdi.com