Partage

Tanzanie: Kibaran Resources ira sur le marché européen avec du graphite à 99,9% de carbone
(Agence Ecofin 07/07/14)

Kibaran Resources Ltd, détenant à 100% le gisement de graphite Epanko dans le projet Mahenge, sud-ouest de la Tanzanie, mettra du graphite de très haute pureté à plus de 99,90% de carbone sur les marchés, surtout, des graphites micronisé, expansé et sphérique.

Une bonne nouvelle pour le marché européen sur lequel la compagnie australienne écoulera 10000 tonnes de concentré de graphite lamellaire par an, sur cinq ans, suite à des accords avec une importante compagnie de négoce.

Elle a annoncé, le 7 juillet, avoir obtenu des teneurs en carbone, entre autres, de 99,72%, 99, 85%, 99,95% et 99,98%, au terme d’un simple procédé de traitement à une seule étape, après flottation, sur des échantillons du gisement Epanko.

Le test métallurgique a été effectué par NGS Naturgraphit GmbH, une compagnie basée en Allemagne et spécialisée dans la vente du graphite et des produits à base de carbone.

Kibaran Resources explique avoir la capacité de « produire aisément et à moindre coût » du graphite lamellaire de haute pureté de 99,9% à Epanko qui le « met en position privilégiée pour entrer sur une multitude de marché et y fixer un meilleur prix », face au graphite à 94 et 97% sur le marché actuel.

La compagnie, listée sur ASX, dispose de 14,9 Mt de ressources inférées existantes de carbone graphiteux total à 10,5% à Epanko, pour 1,56 Mt de graphite contenu, définies pour seulement 20% de la zone couverte par le projet.