Partage

En attendant le décollage de l’avion dit « de Gitega »
(Iwacu 07/07/14)

Ce mardi 1er juillet, la population de Gitega attendait impatiemment le premier vol de l’avion fabriqué sur place. Les constructeurs indiquent qu’ils sont à 50% de la fin des travaux et que les autorités en charge de l’aviation leur ont demandé de travailler en conformité avec les normes internationales régissant l’aviation.

«La date du 1er juillet n’était pas définitive. Nous espérions seulement le faire ce jour-là pour nous joindre aux autres le jour de l’indépendance.», précise Gustave Niyibizi, qui parle au nom du groupe de concepteurs de cet avion. Ce groupe forme le Centre d’essai aéronautique de Gitega (CEAG). Jusqu’au 1er juillet 2014, souligne Gustave Niyibizi, les travaux de construction de cet avion étaient à 50%. D’après lui, le centre a reçu récemment la visite d’Albert Maniratunga, directeur général de l’autorité de l’aviation civile au Burundi :«Il ne nous a pas demandé d’arrêter, il nous a plutôt conseillé de travailler en accord avec les lois internationales qui régissent l’aviation.»

Sur ce, le CEAG demande l’aide de l’Etat : «Comme nous sommes des fils du pays et que notre projet sera bénéfique à toute la Nation, nous demandons que l’Etat nous aide à avoir cette autorisation afin de travailler dans la légalité.» De plus, le CEAG demande un appui financier pour terminer les travaux et commencer d’autres projets.

Qui est Gustave Niyibizi ? Marié et père de trois enfants, Gustave Niyibizi est né en 1983 à Nyamugari en commune Gitega, province Gitega. Il a fait ses études primaires à l’Ecole primaire Magarama I et ses études secondaires au Lycée communal Mungwa puis au Lycée Bukirasazi. Il a fait la section Scientifique B. Après le secondaire en 2006, il a suivi une formation pédagogique et a reçu un diplôme d’instituteur. De 2010 à 2013, Gustave Niyibizi a enseigné les mathématiques, la physique et la technologie au Lycée Communal Mungwa. Aujourd’hui, il dispense les mêmes cours à l’Ecole fondamentale de Butamuheba en commune Gitega.
Gustave Niyibizi est un mordu de la mécanique. Tel père, tel fils, son père était lui aussi mécanicien. «A l’école, je faisais aussi de la mécanique.» Ce métier le fascine au point qu’il le combine avec sa carrière d’enseignant. Sa source d’inspiration ? Le peintre italien Leonardo da Vinci.
A la conquête de l’espace

« Notre but est d’amorcer une révolution scientifique», indique Gustave Niyibizi. Montrer au monde entier que les Burundais sont capables. M.Niyibizi fait savoir qu’ils ont voulu commencer par un avion car ce dernier paraît compliqué pour les Burundais : «Avec la construction d’un avion, nos concitoyens verront que tout est possible.» Il ne faut pas penser que tout viendra de l’extérieur.
Pour Gustave Niyibizi, il faut créer des clubs d’aéronautique dans toutes les écoles. De cette manière, poursuit-il, les théories qu’on enseigne aux élèves seront mises en pratique. Avec la vision du CEAG « Le rêve d’hier est l’espoir d’aujourd’hui et la réalité de demain. « , il espère que d’ici 15 ans ou 20 ans, le Burundi aurait déjà envoyé des hommes dans l’espace. «Non pas grâce à la NASA ou autres organisations mais par leurs propres techniques.» L’avion n’est pas la finalité, d’après lui, c’est un projet continuel de conquête de l’espace.

Une idée qui a germé depuis l’enfance

Gustave Niyibizi, initiateur du projet, fait remarquer que cette idée a trottiné dans sa tête dès l’enfance. Comme il ne pouvait pas la réaliser tout seul, il a formé une équipe de 10 personnes qui s’agrandira à 13 par après. C’était le 06 décembre 2013. Commence alors la construction du « célèbre » avion. «En ce qui concerne les moyens, chaque membre met la main dans la poche.» Le matériel utilisé est ramassé ici et là.