Burundi : Hon. Ndikuriyo, Secrétaire Général du CNDD-FDD, échange -idéologie- à Gitega
Partage

Le Secrétaire Général du CNDD-FDD échange -idéologie- avec 24 mobilisateurs CNDD-FDD à Gitega

Gitega, 10/03/2023 – Cadrant avec la Politique Intérieure des Barundi, dont celle de la Société Civile. Traditionnellement les Barundi font la politique à travers des alliances entre miryango. Mais, en 1959, pendant la Colonisation Belge, un crime contre l’humanité, les miryango Barundi ont été remplacés par les partis politiques issus de la culture occidentale, permettant aux occidentaux de garder toujours la main sur les enjeux politiques des Barundi.

Ce vendredi, accueilli par la Section Provinciale CNDD-FDD Gitega. Le CNDD-FDD étant la première formation politique du Burundi. Hon. Ndikuriyo Révérien, Secrétaire Général du CNDD-FDD, a rencontré 24 mobilisateurs Bagumyabanga ( nom des militants CNDD-FDD ), ayant reçu une formation idéologique du parti CNDD-FDD. Militants, provenant des collines et des zones Rwisabi, Mutaho, Bugendana, Mutoyi, Bitare et Mugera. Échangeant avec ces derniers en leur demandant de sensibiliser tous les autres Bagumyabanga à servir d’exemple dans la communauté, de s’entraider mutuellement, de vivre en harmonie entre différents militants des autres partis politiques, en mettant en avant la politique socio-économique locale et celle du pays.

Dans la Tradition des Barundi, le Chef des Barundi , en tant que Mwami , porte et gère harmonieusement – La Planification des Barundi (ensemble de toutes les politiques des Barundi ) – assurant le bien-être de tous les miryango Barundi.  Car, étant une synthèse provenant de l’alliance convenue entre tous les miryango barundi   . Aujourd’hui,  la République du Burundi, Etat Néo-Colon,  dans la démocratie occidentale qu’est le Burundi institutionnellement,  S.E. Ndayishimiye Evariste (Général Major), Président du Burundi, en tant que mugumyabanga, gère la planification des Barundi [1], devant être porté par la vision du CNDD-FDD.

[1] Bilan : Pourquoi le Burundi, de 2020 à 2023, plonge dans les bras de la Globalisation ? https://burundi-agnews.org/bilan/bilan-pourquoi-le-burundi-de-2020-a-2023-plonge-dans-les-bras-de-la-globalisation/

bdi burundi cnddfddgitega 0001 10032023 abp

bdi burundi cnddfddgitega 0002 10032023 abp

bdi burundi cnddfddgitega 0004 10032023 abp

bdi burundi cnddfddgitega 0003 10032023 abp

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Vandredi 10 mars 2023 | Photo : ABP