Chaque année, le Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants (MDNAC) organise un tournoi de handisport (sport pratiqué par les personnes en situation de handicap) dans le but de renforcer la confiance et la cohésion sociale. C’est également dans l’optique d’encadrer et de mobiliser les anciens combattants en général et ceux vivant avec handicap de guerre en particulier afin qu’ils se sentent davantage intégrés au sein de la société. Pour cette année de 2023, le tournoi a eu lieu au Chef-lieu de la province de Ngozi, respectivement sur le terrain de l’Association de Basketball de Ngozi et au stade de Muremera. Le thème général était « Ntituri ibimuga, tugendana ubumuga bwo ku Rugamba », ce qui signifie en français, « Nous ne sommes pas des handicapés, nous sommes plutôt des personnes en situation de handicap de guerre ».

Encadrer, soutenir et renforcer le moral des personnes en situation de handicap

Le Colonel Miburo Jean Berchmass, le Directeur chargé de l’encadrement et de la mobilisation à la Direction Générale des Anciens Combattants, DGAC en sigle, a expliqué le but de cet évènement.  Selon lui, la DGAC organise ces compétitions pour manifester l’attachement du ministère à l’endroit des personnes en situation de handicap. « Ce tournoi s’inscrit dans le cadre de l’encadrement et de mobilisation des anciens combattants afin de veiller à leur bien-être social et d’améliorer leur santé physique à travers le sport […] L’idée est donc de donner une image positive des sportifs en situation de handicap en montrant à l’opinion publique qu’ils peuvent faire mieux que les autres champions. », a-t-il renchéri. Il a également fait savoir que ces rencontres jouent un rôle important pour ces gens car, a-t-il ajouté, « elles renforcent leur moral et les permettent à se sentir en famille, à se retrouver et à partager la joie. »

Il a en outre remercié tous les joueurs d’avoir manifesté une discipline irréprochable durant le tournoi et a promis que le MDNAC ne ménagera aucun effort afin de soutenir les anciens combattants en général et les personnes en situation de handicap en particulier. « Je voudrais féliciter toutes les équipes du courage et de la détermination manifestés au cours du tournoi. Vous avez démontré votre capacité, une technicité et un savoir-faire émouvant. », a-t-il dit. Le Colonel Miburo les a interpellés à aimer le sport, à toujours intensifier les entraînements et à intégrer de nouveaux joueurs dans leurs équipes respectives.

Un changement positif s’observe, du fair-play

Le directeur technique national adjoint au sein du Comité National Paralympique du Burundi (CNPB), Cassien Bizabigomba a fait savoir qu’il y a eu quelques avancées au point de vue du handisport malgré quelques défis liés notamment aux infrastructures non adaptées telles que le manque du terrain lisse, les tapis pour permettre aux joueurs d’être à l’aise et les filets adaptés. Au tournoi de cette année, la compétions comprenait 8 équipes de Sitting Volleyball réparties en deux poules A et B, une équipe de Goal Ball ainsi qu’une équipe des athlètes. Comme il l’a expliqué, actuellement les équipes de Handisport se trouvent dans 5 différentes provinces du pays à savoir les quatre équipes de la Mairie de Bujumbura (Club Muzinga, ANACOH, Equipe de Goal Ball et Athlétisme), l’équipe Intare de Bururi, Bahati de Rumonge, Rwembe Star et Eperviers Rapide de Muramvya, Rukangantare de Kayanza ainsi que Mpotsa Sport dynamique de Mwaro.

Selon Cassien Bizabigomba, c’est aussi l’occasion de détecter les joueurs talentueux à travers leurs minima afin de sélectionner ceux qui pourront représenter le Burundi notamment dans les jeux africains prévus au mois d’août prochain au Ghana.  

Pour le Sitting Volleyball, la finale a été disputée par Muzinga et ANACOH et Muzinga a été championne apprès avoir battu ANACOH sur un score de trois Sets à zéro. Dans le cadre du fairplay toujours, toutes les équipes ont eu des prix.