Burundi: Foot/CECAFA : le Zimbabwe suspendu pendant une année

Le comité d’organisation du tournoi du Conseil des associations de football d’Afrique orientale et centrale (CECAFA) pour les jeunes de moins de 17 ans, qui se déroule au Burundi, a pris lundi la décision de suspendre pendant toute une année l’équipe du Zimbabwe, qui a fait jouer des joueurs de plus de 17 ans.

“Après avoir contrôlé des passeports, on s’est retrouvés devant une situation où 12 joueurs du Zimbabwe dépassaient l’âge requis pour pouvoir participer à ce genre de compétition, puisque le règlement dit que les joueurs qui sont éligibles sont des joueurs qui sont nés après le 1er janvier 2002”, a déclaré à la radio Youssouf Mosi, l’un des membres du comité d’organisation.

Pour cette raison, toute l’équipe du Zimbabwe a été suspendue pour une période d’un an, car seuls 8 joueurs remplissaient les conditions exigées par le règlement, ce qui est insuffisant pour former une équipe.

L’équipe d’Ethiopie a elle aussi sélectionné trois joueurs qui dépassent l’âge requis. M. Mosi a précisé que l’équipe éthiopienne ne serait pas suspendue pour autant, car elle dispose encore de 17 joueurs qui peuvent participer à la compétition. Elle sera toutefois sanctionnée, l’équipe étant désormais considérée comme ayant perdu par forfait de 0 but à 3 le match qu’elle avait gagné dimanche contre la Somalie par 3 buts à 0.

Il a également annoncé que l’équipe du Zimbabwe devrait payer une amende de 15.000 dollars à la CECAFA et rembourser tous les billets de voyage et toutes les autres dépenses liées à l’hébergement de l’équipe au Burundi.

Sept pays de cette coupe qui oppose les Etats d’Afrique centrale et de l’Est restent en compétition, à savoir le Burundi, le Kenya, l’Ethiopie, le Soudan, l’Ouganda, la Tanzanie et la Somalie.

Le Rwanda et l’Erythrée n’ont pas répondu à ce rendez-vous sportif.

Le Burundi a perdu face au Kenya par 4 buts à 0 lors du match d’ouverture.

 

Xinhua