Le retour d’expérience est indispensable après toute mission. Il permet de partager les expériences vécues et de déceler les facteurs ayant conduit à la réussite et à des dysfonctionnements éventuels. C’est dans cette optique que la FDNB a organisé une séance de six jours à l’intention des officiers qui venaient de passer une année en Somalie.

                                     La plus-value de la séance

Dans son allocution de circonstance, à l’ occasion de clôture de cette session, le chef de service chargé de l’instruction, de l’entrainement et des opérations à la FDNB, le Général de Brigade Barandereka a souligné le but de cette séance. Il a indiqué que cette dernière avait pour objectif ultime de partager les expériences vécues dans la zone de mission et de tirer des enseignements utiles au commandement de la FDNB. En outre, a-t-il poursuivi, elle permet de déduire des directives exécutoires en matière de Formations aux Operations de Maintien de la Paix. Selon le Général de Brigade Barandereka, le haut commandement de la FDNB va se référer au document rédigé en marge de cette séance dans la mise en place d’une nouvelle stratégie de déploiement en missions de paix.

Le commandant du Centre de Formation aux Opérations de Maintien de la Paix, le Colonel Rupereza a quant à lui remercié le haut commandement de la FDNB d’avoir facilité cette séance en mettant à la disposition des instructeurs le matériel didactique et autres moyens nécessaires sans lesquels la séance serait vouée à l’échec. Il a alors demandé au haut commandement de la FDNB de bien vouloir pérenniser des séances pareilles qui, selon lui, sont d’une grande importance dans le maintien des performances des membres de ce corps.

                                 Satisfaction de la part des participants

Prenant la parole, l’un des bénéficiaires de cette séance, le Colonel Denis Manirakiza s’est dit satisfait d’avoir participé à cette séance. Selon lui, cette activité leur a été une occasion de partager des expériences vécues. En outre, a martelé le Colonel Denis Manirakiza, les connaissances acquises au cours de cette séance seront profitables non seulement dans les opérations de maintien de la paix à l’étranger mais aussi pour la sauvegarde de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale.   

Certains des officiers qui ont participé à cette séance étaient issus du 14e contingent Burundais, au moment où d’autres avaient été déployés au sein des 62,63 et 64e bataillons burundais de l’ATMIS.