Habitat : Construire des logements sociaux pour éradiquer les constructions anarchiques
Partage
Le ministère des Infrastructures, de l’Equipement et des Logements sociaux déplore des constructions anarchiques et la naissance des quartiers d’habitat spontané dans les centres urbains. La construction des logements sociaux est parmi les solutions proposées par ce ministère pour mieux organiser les villes burundaises.

« A travers tout le pays, on observe des constructions anarchiques. Nous avons entrepris l’élaboration des schémas directeurs des centres urbains pour que nos villes, qui grandissent du jour au lendemain, puissent être bien organisées », fait savoir Dieudonné Dukundane, ministre des Infrastructures, de l’Equipement et des Logements sociaux dans une conférence de presse animée ce 30 janvier.

Pour lui, l’approche préliminaire est la délimitation du périmètre des centres urbains pour qu’à l’intérieur de ce périmètre, toute construction soit organisée en attendant que ces schémas directeurs détaillés soient produits.

Il fustige l’administration qui a laissé la naissance des quartiers d’habitat spontané et des constructions anarchiques surtout en mairie de Bujumbura : « On a entendu qu’il y a des administratifs qui demandent des pots-de-vin à la population pour leur permettre de construire. Seuls les services habilités du ministère des Infrastructures peuvent donner la permission de construire. »
Pour lui, il faut prendre des mesures adéquates pour éradiquer toutes ces tricheries : « Nous ne pouvons pas continuer avec cette tendance des quartiers densément peuplés où la population n’a pas accès à l’eau potable, à l’électricité et aux routes ».

Il appelle la population à s’adresser au ministère des Infrastructures avant de construire pour être orientée et encadrée.
Concernant la viabilisation des nouveaux quartiers et sites dans la ville de Bujumbura, le ministre Dieudonné Dukundane explique qu’il n’y aura plus de nouveaux quartiers/sites à viabiliser particulièrement dans la plaine. Pour lui, il faut rationaliser les espaces qui existent déjà en mairie de Bujumbura.

« Que chaque burundais ait un logement »

Dieudonné Dukundane regrette que des propriétaires et acquéreurs des parcelles dans les sites et quartiers nouvellement viabilisés comme Kizingwe-Bihara, Nyabugete phase une jusqu’à cinq, Gisyo et autres n’aient pas encore accès à leurs parcelles : « Cela fait près de dix ans qu’ils sont dans l’embarras de ne pas pouvoir accéder à leurs parcelles. Cela fait mal aux propriétaires et aux acquéreurs ».

Il confie que le gouvernement a pris la décision d’y ériger des grandes constructions pour les logements sociaux : « Nous sortirons un communiqué bientôt pour que tous les acquéreurs intéressés par ce programme de logements sociaux viennent se faire inscrire. Ils seront prioritaires ». Pour ceux qui ne sont pas intéressés par ce programme, mais qui avaient payé les frais de viabilisation, ajoute-t-il, ces frais leur seront remboursés.

Pour le ministre des Infrastructures, les logements sociaux feront des quartiers bien organisés et bien administrés : « Nous allons faire le tout possible pour que chaque Burundais ait un logement. On va organiser ce programme de façon à le rendre abordable ». Selon lui, la politique des logements sociaux concerne toutes les couches sociales.

Il indique que son ministère est en train de discuter avec les banques et les autres partenaires intéressés à financer ce programme de logements sociaux.

Par Egide Harerimana