Burundi : Les USA se proposent de former les futurs officiers de la FDNB
Partage

Les USA se proposent pour former les futurs officiers de la FDNB.

Bujumbura, 30/01/2023 – Cadrant avec la Politique Etrangère des Barundi dont la Politique de Défense des Barundi, la Force de Défense Nationale du Burundi ( FDNB ) recevait Amb. Melanie Harris Higgins , Ambassadeure des USA au Burundi , venue discuter et proposer une assistance américaine pour la formation des futures officiers de la FDNB, en vue de renforcer la sécurité dans la région des Grands Lacs.
      Au Burundi, les USA sont à la base de la fin de l’état millénaire des Barundi – Ingoma y’uburundi – entre 1965 et 1966, dont le Génocide Régicide des Barundi qui s’en est suivi entre 1965 à 2005, faisant plus de 4,5 millions de victimes sur une population actuelle de plus de 9 Millions de Barundi.
Aujourd’hui, dans une guerre géopolitique que les USA mènent contre la Chine, en 2015, les USA et leurs alliés ( Vatican, Union Européenne dont la France et la Belgique, et le Rwanda de Kagame ) ont organisé un coup d’état militaire – raté – pour changer le régime politique du CNDD-FDD, suivi d’une GUERRE HUMANITAIRE contre le Burundi. Depuis 2020, avec la mort suspecte de Feu NKURUNZIZA Pierre, l’ancien très populaire Président africain du Burundi, et début 2021, le Burundi et les USA tentent de reconstruire leur relation …

bdi burundi usa 01 30012023 fdnbbi

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Lundi 30 Janvier 2023 | Photo : US Embassy Burundi