La vision d’un leader doit être orientée vers le bien-être de la population (SG/CNDD-FDD)
Partage
Au 2e jour de la prière interconfessionnelle d’action de grâce organisée à Gitega par le CNDD-FDD, les travaux de ce vendredi ont été répartis dans l’avant midi en séminaires aux cours desquels les participants ont suivi des enseignements autour du thème : “Compte tenu de la confiance que Dieu a placée en nous en tant que leaders, nous devons faire honneur à tous nos concitoyens”. Et dans l’après-midi, les participants ont eu l’occasion de louer et d’adorer l’Eternel Dieu en plus de la parole de Dieu qui a été prêchée par des serviteurs de Dieu de différentes confessions religieuses.
Au cours du séminaire avec les jeunes qui a eu lieu dans la matinée, le Chef de l’Etat leur a rappelé qu’en créant l’homme, Dieu avait prévu tout ce dont il aura besoin. Et d’ajouter que chaque individu nait avec des talents et possède un capital caché qu’il faut découvrir et valoriser. Il a demandé aux jeunes d’éviter l’oisiveté et leur a recommandé de travailler dur pour avoir leurs propres capitaux et investir dans des projets rentables. Le Chef de l’Etat a saisi cette occasion pour leur interdire de se lamenter ni de quémander et les a invités à apprendre de leurs ainés qui ont réussi.

Après le séminaire avec les jeunes, le Président de la République a animé un autre séminaire à l’endroit des leaders. Il les a exhortés à éviter l’insatisfaction et la cupidité, leur demandant de travailler à la satisfaction de tout le monde. Il a également demandé à la population burundaise d’être satisfaite de ce qu’elle a et de remercier toujours le Seigneur pour ses bienfaits.

Dans un autre séminaire qui a été animé par le Secrétaire Général du parti au pouvoir, les autorités du pays ont été appelées à orienter leur vision vers le bien-être de la population et le développement du pays.

Un autre orateur du jour était Pasteur Claver Ndayisenga qui a précisé que l’autorité vient de Dieu et que les dirigeants doivent toujours prier pour avoir la protection divine afin de diriger selon la volonté du Seigneur, en suivant le modèle de gouvernance de Néhémie.

Cette prière d’action de grâce s’est poursuivie dans l’après-midi où les activités ont débuté par des chants de louange et d’adoration des différentes chorales venues de plusieurs coins du pays, suivis des enseignements.

Sheikh Ramadhan Ndikumana a centré ses enseignements sur le travail en synergie. Il a invité les burundais à travailler avec ardeur et en coopératives pour subvenir à leurs besoins.

De son côté, l’abbé Giscard Hakizimana a fait un clin d’œil aux leaders en les exhortant à ne pas ajouter des fardeaux sur les têtes de ceux sur qui ils ont été établis dans l’objectif d’arriver aux intérêts inavoués. Il leur a demandé de faire examen de conscience pour voir s’ils veillent réellement au bien-être de la population.

Dans son discours de circonstance, le Président de la République a indiqué que le Burundi est une propriété de Dieu et a appelé les burundais à l’amour du prochain. Le Chef de l’Etat n’a pas caché sa satisfaction du fait qu’il n’y a plus au Burundi de ségrégations ethniques ni religieuses et que les burundais se rassemblent pour glorifier le Seigneur dans la joie. Le Président de la République a exhorté les autorités à être toujours des rassembleurs et les a invitées à asseoir la paix, la justice et la liberté pour permettre aux burundais de s’épanouir.

Pour terminer, le Chef de l’Etat a invité l’assistance à une cérémonie de louange à l’Éternel, une cérémonie qu’il a dirigée lui-même et qui a marqué la clôture des activités du 2ème jour de cette prière d’action de grâce.

 
Par rédaction info net