La probité, un mot d’ordre pour les Bagumyabanga du CNDD-FDD
Le Parti CNDD-FDD a organisé jeudi 19 Janvier 2023 en province de Gitega une prière interconfessionnelle d’action de grâce de trois jours pour les bienfaits que Dieu a accordés aux burundais durant l’année qui vient de s’écouler et le remercier pour les promesses du nouvel an.
Cette prière a rassemblé les hautes autorités du pays et tous les cadres issus du parti au pouvoir, notamment le couple présidentiel, le Vice-président de la République, le Secrétaire Général du CNDD-FDD et les membres des organes de ce parti, le premier ministre de la République du Burundi, les bureaux des deux chambres du parlement, l’Ombudsman du Burundi, les différents cadres du pays, les représentants des différentes confessions religieuses, les représentants des partis politiques amis du parti CNDD-FDD ainsi que la population de Gitega.

Les cérémonies étaient agrémentées par des chants de louange et d’adoration des différentes chorales venues de plusieurs coins du pays.

Dans son discours d’ouverture de cette prière, le Secrétaire Général du CNDD-FDD Révérien Ndikuriyo a indiqué que cette prière interconfessionnelle s’organise autour d’une alliance avec Dieu que les Bagumyabanga veulent renouveler, celle de faire honneur à tout citoyen burundais. Révérien Ndikuriyo a exhorté tous les cadres du pays et ceux du parti au pouvoir à reconnaitre que le pouvoir leur a été donné par le peuple et d’en tenir compte dans toutes leurs actions.

Cette prière a également était marquée par le partage de la parole de Dieu où dans sa prédication l’ex-première dame Denise Nkurunziza s’est référée aux saintes écritures du livre de Néhémie 5:14-19 pour appeler les burundais au patriotisme et à l’intégrité, à l’image de Néhémie. Pasteur Denise Bucumi a saisi cette occasion pour exhorter les leaders à rester aux côté de leurs compatriotes, à les aimer et à leur servir de modèle en toutes circonstances en prenant toujours le devant dans toutes les activités de développement.

Au cours de sa prédication, Pasteur Denise a encouragé les leaders au plus haut sommet à préparer ceux qui vont prendre le relais après eux. Elle leur a demandé aussi de prier sans cesse et de lire constamment la parole de Dieu pour avoir la force d’accomplir courageusement leurs missions.

De son côté, le Président de la République Evariste Ndayishimiye et président du conseil des sages au CNDD-FDD, a indiqué dans son discours de circonstance, que durant les trois jours de prière, les Bagumyabanga vont remercier Dieu qui a tiré le Burundi de l’emprise du diable et implorer les bénédictions divines.

Le Chef de l’Etat a rappelé que le Burundi est à l’étape de la reconstruction du pays et que cette étape est l’œuvre de Dieu. Il a précisé que quiconque tentera de perturber cette dynamique de reconstruction sera écarté par Dieu. Occasion de demander aux leaders de faire preuve de probité et de faire examen de conscience pour voir s’ils n’ont pas profité de leurs positions sociales pour opprimer leurs concitoyens et de demander pardon le cas échéant.

Pour terminer, le Président de la République Evariste Ndayishimiye a invité les leaders et toutes les autorités du pays à lire le livre de Néhémie en entier et s’en inspirer pour bien diriger le peuple burundais.

 
Par rédaction info net
Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail