Burundi : Semaine de la Prière Nationale d’Action de grâce, dédiée à Imana / Kirundo
Partage

Ouverture de la semaine de la Prière Nationale d’Action de grâce, dédiée à Imana , à Kirundo

Kirundo, 26/12/2022 – Les Barundi sont un peuple de l’Ubuntu. Fêtée au mois de Kigarama ( Décembre ), l’Umuganuro des Barundi ( Burundi ) [1], comme pour le – Bulu – des Dongon de Sanga (Mali) , le Nãn bēnan des Mbang de Bédaya ( Tchad ), la célébration de « Inti Raymi » chez les Inca ( Peru ), ou le Kwaanza en Amérique, est la fête des prémices ou des semailles, symbolisant, chez les Barundi, l’apparition d’Imana [2].
      Lundi, entouré par les plus hautes autorités du pays, accompagné par S.E. Ndayubaha Angeline, Première Dame du Burundi, et toute sa famille, S.E. Ndayishimiye Evariste ( Général Major ), Président du Burundi, a ouvert la semaine de la Prière Nationale d’Action de grâce, dédiée à Imana .
        Au Burundi, – la semaine de la Prière Nationale d’Action de grâce – , dédiée à Imana , est célébrée  en décembre chaque année depuis l’arrivée au pouvoir de Feu S.E. Nkurunziza Pierre, ancien Président du Burundi ( 2005-2015).

Notes :
[1] Burundi : Pourquoi fêter Noël en lieu et à la place de l’Umuganuro des Barundi ? – https://burundi-agnews.org/societe/burundi-pourquoi-feter-noel-en-lieu-et-a-la-place-de-lumuganuro-des-barundi/
[2] Imana apparaît dans le ventre de Mukakaryenda après l’accouplement du – Couple Karyenda – ( Orion et Syrius ).

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Mardi 27 décembre 2022 | Photo : Ntare Rushatsi House