Burundi : Arrestation de l’administrateur communal de Rumonge
Partage

L’administrateur communal de Rumonge a été arrêté pour détournement de matériel public.

Rumonge ( Commune Rumonge ), 9/12/2022 – Les Barundi sont un peuple de l’Ubuntu. Pour être gestionnaire chez les Barundi, il faut être porteur d’un métier ou d’une connaissance – être umuhutu – et être juste, c’est à dire un initié des abashingantahe ou des abapfasoni ( pour les femmes ) -. Ainsi le Mwami, par l’intermédiaire des Baganwa, Batware, ou des chefs des imiryango vous offre une politique locale ( issue de la Planification des Barundi ) àgérer justement – . Réalisant votre initiation du – Kwihutura -, vous devenez –umututsi– et entrez en fonction.
Depuis le décret colonial Belge du 25 décembre 1959, pour être gestionnaire au Burundi, vous devez être porté par un parti politique , être élu lors d’élections locales, et être choisi par un parti politique pour occuper un poste. Aucunement les notions de compétence ou de justesse ( d’intégrité ou de probité ) n’interviennent !
         Vendredi, accompagné de la Police Nationale du Burundi (PNB), M. Iradukunda Emmanuel, Procureur Général près la Cour d’Appel de Bururi a procédé à l’arrestation de M. Bizimana Jérémie , administrateur de la commune Rumonge, accusé d’avoir détourné, à des fins privées, les tôles et le ciment données par la Présidence pour la construction des écoles locales. Il a été amené à la prison centrale de Rumonge.

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Lundi 12 décembre 2022 | Photo : Burunga