Burundi / M23 – RDC Congo : Le Président Ndayishimiye reçoit Xia Huang, Envoyé spécial ONU
Partage

Le Chef d’état du Burundi reçoit M. Xia Huang ( Chine ), Envoyé spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour la Région des Grands Lacs.

Bujumbura, 10/12/2022 – Contextualisé dans une Guerre Géopolitique menée par l’occident colonial ex-esclavagiste ( plus précisément des familles ) contre la Chine en Afrique des Grands Lacs.  Le M23, une rébellion créée et gérée par le Rwanda, dont la mission est d’insécurisée l’Est de la RDC Congo comme le font les Djihadistes dans le Sahel, au Nord Mozambique,etc. pour déranger le projet des routes chinoises de la soie, sévit et terrorise le territoire et les populations du Nord Kivu ( Goma / RDC ). Rendant les relations entre le Rwanda et la RDC tendues.
Selon les informations qui courent [1], le M23, possédant des armes lourds tel une armée moderne [2], serait financé par l’Union Européenne (UE), sous couvert d’une aide financière importante en soutien à l’armée du Rwanda, présente au nord Mozambique, une région frontalière à la Tanzanie, en proie à des mouvements djihadistes. Ainsi, le M23 serait des “militaires rwandais” équipés d’un équipement moderne en mission au Mozambique…
            Ce samedi, cadrant avec la Politique Etrangère des Barundi, S.E. Ndayishimiye Evariste ( Général Major ) , Président du Burundi, recevait en audience M. Xia Huang ( Chine ), Envoyé spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour la Région des Grands Lacs, échangeant sur des sujets d’intérêts communs dont la situation sécuritaire dans la région. L’Envoyé spécial, saluant le rôle joué par le Burundi à la présidence de l’EAC : “Tout le monde est unanime qu’avec l’action du Président Ndayishimiye, les résultats sont tangibles et une bonne dynamique s’observe dans la coordination des processus de Nairobi et Luanda”. Terminant en faisant l’état des lieux des préparatifs de la Réunion de Haut Niveau du Mécanisme Régional sur l’Accord Cadre d’Addis-Abeba qui se tiendra à Bujumbura au mois de février de l’an 2023.
         Le Chef d’Etat du Burundi est en ce moment le Président en exercice de l’East African Community (EAC), un ensemble régional africain dont le Rwanda et la RDC Congo font partis.
        Les Barundi sont très préoccupés par ses agissements sécuritaires régionales. Dans ce contexte décrit, depuis quelques années, comme en 2015, le Burundi s’attend à une tentative de changement de régime …

NOTES :

[1] L’UE offre 20 millions à Kagame: le sang n’a pas d’odeur | https://www.lesoir.be/481034/article/2022-12-04/lue-offre-20-millions-kagame-le-sang-na-pas-dodeur
[2] Le M23, une armée moderne dans l’est de la RDC ? – https://www.dw.com/fr/guterres-m23-arm%C3%A9e-moderne-monusco-rdc/a-63174228

 

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Samedi 10 décembre 2022 | Photo : Ntare Rushatsi House