Kirundo: Le Premier Ministre appelle les responsables au travail en synergie
Partage
Le Premier ministre Gervais Ndirakobuca poursuit ses descentes dans les provinces du pays. Ce mardi 06 décembre 2022, il était en province Kirundo pour sensibiliser et évaluer les responsables des services provinciaux et communaux sur les principes du gouvernement responsable et laborieux, dans le cadre d’asseoir la bonne gouvernance dans le pays.
Dans son mot d’accueil, le gouverneur de la province de Kirundo Albert Hatungimana a indiqué que la population de cette province est à l’œuvre pour le développement mais connaît des défis comme des élèves rapatriés ayant évolué dans le système anglophone qui s’ adaptent difficilement au système d’enseignement burundais, certains commerçants qui spéculent en achetant la production à des prix insignifiantes pour enfin embarquer toute la production vers les marchés d’autres provinces.

Le Premier Ministre Gervais Ndirakobuca a appelé les responsables administratifs et de services à œuvrer en symbiose pour résoudre les problèmes de la population tout en évitant des chevauchements qui s’observent dans cette province de Kirundo.

Gervais Ndirakobuca a exhorté les chefs de services de Kirundo à bien s’acquitter de leur travail, à respecter les heures de travail, à appliquer et faire respecter la loi, à faire des descentes sur terrain pour recueillir les doléances et les préoccupations de la population afin d’y trouver des solutions.
Parmi les doléances soulevées par la population il y a entre autres les conflits fonciers, les responsables des services étatiques qui révoquent les employés illégalement, le problème des administratifs qui se mêlent dans les affaires judiciaires, etc.

Le Premier ministre Gervais Ndirakobuca a donné des orientations sur les dossiers évoqués dans ces doléances notamment le rétablissement dans ses droits d’une enseignante révoquée illégalement par le DCE Kirundo.
La population de Kirundo a quant à elle demandé aux hautes autorités du pays de programmer des rencontres périodiques dans les provinces pour qu’elle ait l’occasion de dénoncer les abus commis par certains chefs des services publics et certains administratifs en vue de les rappeler à l’ordre.

 
Par NKURUNZIZA Dieudonné