Burundi : Le 1er Ministre au 17ème sommet UA sur l’industrialisation de l’Afrique au Niger
Partage

Le 1er Ministre du Burundi participe au Niger au sommet des Chefs d’États de l’Union Africaine (UA) sur l’industrialisation de l’Afrique et la diversité économique des pays membres de l’UA.

Niger (Niamey),25/11/2022 – Dans le contexte contemporain d’une économie de marché, le Niger est un pays hautement stratégique au niveau géopolitique pour la France, ex-pays colonisateur ( La Françafrique ), qui y importe chaque année de l’ordre de 8.000 tonnes d’uranium naturel pour alimenter son parc de 58 réacteurs nucléaires. Le Niger représentant 32% de ses -importations-.
Pour l’Afrique, l’industrialisation passera par une révolution industrielle électrique, d’où l’importance du nucléaire, mais aussi des possibilités de la géothermie, du solaire, de l’éolien et de l’hydroélectrique pour produire cette électricité.
            Cadrant avec la Politique Étrangère des Barundi. Représentant S.E. Ndayishimiye Evariste (Général Major), Président du Burundi.  Reçu par M. Mahamadou Ouhoumoudou, Premier Ministre du Niger, vendredi, M. Ndirakobuca Gervais ( Commissaire de Police en Chef – CPC ), 1er Ministre du Burundi, prenait par au 17ème sommet des chefs d’Etat de l’Union Africaine sur l’industrialisation de l’Afrique. Y rencontrant de nombreuses personnalités africaines dont Amb. Matata Salvator du COMESA et Dr. Ntwari Guy-Fleury de l’Union Africaine.
Pour le 1er Ministre du Burundi, l’industrialisation des pays africains est une direction obligatoire pour un développement durable, félicitant S.E. Bazoum Mohamed, Président du Niger, pour la reception admirable de ce sommet.
En fin de journée, terminant par le dîner de gala, offert par S.E. le Président Bazoum …

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Lundi 28 novembre 2022 | Photo : Burundi Embassy in Addis Ababa