BRB : La mesure portant retrait d’agrément des bureaux de change levée
Partage

« La mesure prise le 7 février 2020 portant retrait d’agrément des bureaux de change est levée. Les anciens opérateurs dans le secteur et toute personne voulant y opérer, sont invités à se faire enregistrer auprès de la Banque Centrale », a indiqué Dieudonné Murengerantwari, gouverneur de la Banque de la République du Burundi (BRB) dans un point de presse animé ce 7 octobre. Selon lui, l’agrément des bureaux de change sera conditionné par la signature d’un acte d’engagement sur le respect du cadre réglementaire des bureaux de change.

La BRB a levé aussi les restrictions sur les conditions des transferts instantanés internationaux : « Les fonds reçus des transferts instantanés internationaux ne sont plus soumis au règlement en monnaie locale. Les bénéficiaires de ces fonds ont la latitude de les percevoir en devises ou de les transférer sur leurs comptes en devises ».

Selon le gouverneur de la banque centrale, une série de réformes sont prévues pour soutenir l’assainissement de la situation économique, renforcer la résilience de l’économie burundaise et moderniser la politique monétaire.

La mesure retirant l’agrément des bureaux de change avait été prise suite « au non-respect généralisé du contenu de la circulaire relative à la marge bénéficiaire que ces bureaux doivent respecter ». Le gouverneur de la BRB de l’époque, Jean Ciza, avait soutenu que ce non-respect entraînait des conséquences néfastes à l’économie nationale. Seuls les bureaux de change ouverts par les banques étaient jusqu’ici autorisés à assurer le change.

Par Egide Harerimana (Iwacu)