Burundi :  Manquant d’engrais, des agriculteurs de Kiganda fâchés vis à vis du BPEAE de Muramvya
Partage

Certains agriculteurs de Kiganda manquant d’engrais FOMI pour leurs cultures sont fâchés envers les administrateurs du BPEAE de Muramvya

Muramvya ( Commune Kiganda ), 26/09/2022 – Au Burundi – Ingoma y’Uburundi – , dans l’organisation politique des Barundi, peuple de l’ubuntu, il existe une corporation d’administrateurs ou de gestionnaires -justes – dont les membres sont appelés – abatutsi[1].
           Ce lundi, malgré leurs paiements, des agriculteurs -abarimyi- de Kiganda étaient en colère vis à vis des gestionnaires s’occupant de la distribution d’engrais dans leur localité, parce que, parmi les agriculteurs, certains étaient servis en matière d’engrais FOMI [2] et d’autres pas. Le Bureau Provincial de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage (BPEAE) de Muramvya, expliquant que, malheureusement, la quantité nécessaire d’engrais FOMI pour satisfaire toute la commande n’était pas encore disponible.
            Essentiels pour pour l’économie burundaise, les agriculteurs sont membres de la corporation de production ou corporation des métiers des Barundi, appelés –abahutu[3].

Notes :
[1] umututsi / abatutsi : http://burundi-agnews.org/tutsi
[2] FOMI est une usine de fabrication d’engrais organo-minéraux et de chaux agricole – https://fomi.bi/
[3] umuhutu / abahutu : http://burundi-agnews.org/hutu

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Jeudi 29 Septembre 2022 | Photo : Jimbere