Burundi / USA : S.E Ndayishimiye rencontre S.E. Bidden
Partage

S.E Ndayishimiye Evariste ( Général Major ), Président du Burundi,  et la Première Dame, rencontrent ensemble  S.E. Joe Bidden, Président des USA, et son épouse.

New-York ( USA, ONU ), 23/09/2022 – Depuis leur début, les relations entre les USA et le Burundi sont forgées sur la méfiance totale. En effet, de 1959 à 2005, les USA ont participé, aux côtés du Vatican, de la France, et de la Belgique, à mettre fin à –Ingoma y’Uburundi – soit le Royaume millénaire des Barundi , en instaurant à sa place la dictature militaire féroce et sanguinaire des Bahima Barundi ( Micombero, Bagaza, Buyoya ), réalisant ensemble un Génocide Régicide au Burundi dont le Génocide contre les Bahutu Barundi de 1972-73, faisant plus de 4,5 Millions de victimes Barundi sur une population actuelle de plus de 9 Millions.
Après un semblant d’accalmie entre 2005 à 2015, cadrant avec une guerre géostratégique contre la Chine dans la région des grands lacs africains, les USA ( cfr. Obama ) ont organisé en 2015, appuyé par le Vatican, et l’Union Européenne dont la France et la Belgique, – une révolution de couleur au Burundi – , soit une tentative de changement de régime, soldée par un Coup d’Etat militaire raté des Bahima Barundi ( réseau militaire et civil de l’ancien dictateur Buyoya Pierre ) le mercredi 13 mai 2015. Ce n’est que très récemment en 2021 que les 2 pays tentent de remettre les compteurs à zéro en normalisant leur relation…
         En marge de l’Assemblée Générale de l’ONU, ce vendredi, en compagnie de son épouse, S.E. Ndayubaha Angeline, Première Dame du Burundi, S.E. Ndayishimiye Evariste ( Général Major), Président du Burundi, a rencontré S.E. Joe Biden, Président des USA, accompagné de son épouse S.E. Jill Tracy Jacobs,Première Dame des USA
A cette occasion, le Chef d’Etat du Burundi s’exprimant sur son compte twitter : “J’adresse mes sincères remerciements à l’endroit du Président S.E. Joe Biden, du Gouvernement et du Peuple américain, plus particulièrement celui de la ville de New York, pour l’accueil et l’hospitalité légendaire réservés à Moi-même et à la délégation qui m’accompagne“.

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Vendredi 23 Septembre 2022 | Photo : SE Evariste Ndayishimiye