Les tambours du Burundi maltraités au festival Punk de Nyege Nyege en Ouganda

Les tambours du Burundi maltraités au festival Punk de Nyege Nyege en Ouganda

Gitega, 18/09/2022 – Le Burundi, pays appelé –IngoMa y’uburundi-, est situé au cœur de l’Afrique -KaMa-.  IngoMale Tambour -, chez les Barundi, peuple de l’Ubuntu, est l’aspect caché de l’énergie mouvante de -Ma- la mère primordiale sacrée de notre humanité, appelée MukaKaryenda ( se dit MukaKagyenda ), épouse de Karyenda, soit la femme tambour.
              Ce dimanche, sur son compte twitter, le ministère burundais en charge de la culture a réagi aux comportements indécent envers le Tambour du Burundi inscrit au patrimoine culturel de l’UNESCO, ayant eu lieu le samedi 17 septembre 2022 en Ouganda lors du festival de musique Nyege Nyege,  se déroulant pendant 4 jours sur les rives du Nil à Itanda Falls dans le sud-est de l’Ouganda précisément à Jinja, connu pour son immoralité, esprit PUNK ( sexe, homosexualité, consommation de drogues, etc.)[1], selon le Parlement Ougandais, destiné à répandre cette culture occidentale à travers le monde.
Des milliers de festivaliers étaient présents dont de très nombreux touristes occidentaux, chantant et dansant au rythme des nombreux artistes venus de toute l’Afrique pour le Nyege Nyege.
            L’idée -punk- du festival étant, concernant le -Tambour du Burundi -, de la désacraliser, le pari était réussi ! Ex. des femmes dénudés tapant le tambour …
           Le ministère burundais en charge de la culture a informé l’opinion nationale et internationale qu’il ne tolérera jamais quiconque viole la Culture et les coutumes burundaises.
Pour la plupart des Barundi, ce n’est pas le festival le problème, mais plutôt le groupe de tambourinaires ayant presté à ce festival punk de Nyege Nyege. Appliquer l’Ubuntu est un impératif de survie pour chaque murundi.kazi ! Lorsque l’on est vertueux on fait attention aux lieux d’invitation dans sa vie. En plus, on n’amène jamais sa “mère” dans un endroit louche ou douteux !

NOTE :
[1] Ouganda: grâce à la censure, le festival “immoral” affiche complet – https://www.la-croix.com/Ouganda-grace-censure-festival-immoral-affiche-complet-2022-09-18-1301233754

 

 

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Lundi 19 Septembre 2022 | Photo : Nyaburunga Post, RegionWeek, AKEZA Burundi, Information is Power, NBS Television, uganda breweries ltd , Chris Renzaho