Burundi : Le Premier Ministre se penche sur les fertilisants et les semences
Partage

Le Premier Ministre échange sur la question des fertilisants et des semences sélectionnées envisagés pour la saison culturale A.

Gitega, 17/09/2022 – Au Burundi – Ingoma y’Uburundi -, où vivent les Barundi, peuple de l’Ubuntu, les agricultrices et les agriculteurs, comme les cultivatrices et les cultivateurs, font partis de la fameuse corporation de production ou des métiers des Barundi, dont les membres sont appelés –abahutu[1]. C’est une très grande fierté d’être – umuhutu[2] chez les Barundi.
       Ce samedi, très sensible aux questions des agricultrices et les agriculteurs Barundi, M. Ndirakobuca Gervais ( Lieutenant-Général de police ), Premier Ministre du Burundi, a organisé une réunion, rassemblant tous les Hauts Cadres et Cadres des Ministères burundais de l’Intérieur et de l’Agriculture, ainsi que les responsables du FOMI [3], échangeant ensemble sur la question des fertilisants et des semences sélectionnées envisagés pour cette saison culturale A.
      Le Premier Ministre, interpellant aussi les administratifs et les responsables de l’agriculture de collaborer étroitement, et de bien suivre toutes les questions des agricultrices et des agriculteurs. Ainsi concernant ceux, parmi ces derniers, qui ont payé les fertilisants pour la saison C sans être servis, le Lieutenant-Général de police Ndirakobuca a recommandé aux administratifs responsables de se mettre en ordre et le faire cette prochaine semaine…

NOTES :
[1] umu(aba)hutu.kazi – http://bdiagnews.com/hutu
[2] Burundi : La fierté d’être HUTU chez les Barundi | https://burundi-agnews.org/culture/burundi-la-fierte-detre-hutu-chez-les-barundi/
[3] FOMI (Fertilisants Organo-Minéraux) est une usine de fabrication d’engrais organo-minéraux et de chaux agricole

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Samedi 17 Septembre 2022 | Photo : Bureau du Premier Ministre