Le CNDD-FDD ou le Parti de l’aigle : le Gouvernement burundais en continuité
Partage

Les derniers mois auront été le théâtre de beaucoup d’événements dont certains étaient perçus comme dramatiques et d’autres faisaient l’objet de tant de spéculations que même un chat ne pouvait plus y reconnaître ses petits. A part que, ça concernait le CNDD-FDD « dit » Parti de l’aigle et ses structures mais également les institutions issues des dernières élections. Que n’a-t-on pas entendu ? Certaines versions plus alarmantes qu’explosives ! Rien de tout cela n’est arrivé.

Symboliquement, l’aigle est l’opposé polaire du serpent, possède une grande célérité, une vue perçante et un pouvoir magique. L’aigle devient ainsi un allié inestimable quand on s’aventure en territoire inconnu il procure la sagesse, le courage, l’autorité, le pouvoir de concentration, la capacité à prendre les devants lorsque le moment opportun se présente, le pouvoir de voir loin, d’avoir une vision claire des situations… Il domine du regard l’ensemble de la vie. L’aigle enseigne qu’il est nécessaire de considérer aussi bien les événements positifs que les événements négatifs, les faces d’ombres et de lumière, ce qui aide à poursuivre le développement de son moi propre. C’est donc par la mise à l’épreuve de sa force d’âme qu’on peut acquérir la force de l’Aigle.

Quand on baigne dans le cosmos de l’aigle on ne se laisse que très rarement atteindre par ce qui se passe autour de soi, la distance avec les gens, les choses, les événements. Pas par indifférence ou égoïsme, comme on le croit parfois. Seulement, on utilise son remarquable esprit de synthèse, on fait confiance à ses capacités, et sans forcément beaucoup d’efforts, pour que les situations tournent au mieux et sans casse.

Dans cet environnement et sur le plan personnel, on sait faire preuve d’une patience quasi infinie avec les proches, dévoué et compréhensif. On y est moins distrait par les détails et on se concentre sur une perspective plus globale tout en s’appuyant sur l’énergie de l’esprit de tranquillité afin d’être résilient face aux défis et obstacles qui pourraient se trouver sur le chemin. C’est en utilisant le pouvoir de vision que la clarté d’esprit guide alors les actions, puisque les actions sont parallèles aux expressions de l’esprit. C’est dans ce cadre que les Hautes autorités Burundaises viennent de terrasser l’hydre à deux têtes.

L’une se faufilait subrepticement dans tout et réciproquement, depuis sa tour d’ivoire grâce à son réseau tentaculaire tissé par une main de maître, profitant en toutes circonstances de l’ombre pour boutiquer en toute discrétion, réseau jusqu’il y a peu était pourvu d’une efficacité redoutable ; rien ne pouvait se faire sans sa bénédiction et moins encore compromettre ses intérêts.

L’autre s’était murée dans un « bunker », s’était dotée d’un œil périscopique capable d’appréhender et de visualiser toute source de lucre, car aucune ne pouvait échapper à sa vigilance et à sa sagacité car elle a toujours eu la hantise du besoin. Ses besoins sont insatiables.

Dans la mythologie grecque, Hercule symbolisait l’ordre, l’autorité et la souveraineté du pouvoir. L’Hydre, son antithèse monstrueuse, symbolisait le désordre et la sédition. Pour pouvoir tuer le monstre, il fallait couper toutes les têtes à la fois, sinon elles réapparaissaient en plus grand nombre.

Pour en revenir à nos moutons, le Président « fait des choses », soulignait en mai à l’AFP Julien Nimubona, professeur de sciences politiques à l’université du Burundi: « Il voudrait bien aller plus loin mais il y a des résistances assez terribles. »

En 2021, « Neva » laissait poindre sa solitude dans un discours. « Il y en a qui m’ont dit que je mourrai d’épuisement en cherchant à débusquer les fautes commises », déclarait-il avant d’interroger : « Comment voulez-vous que je fasse puisque je n’ai trouvé personne pour m’aider parmi mes collaborateurs ? »

A l’instar de l’aigle, il semait à tout vent mais les concernés n’en ont eu cure. Eh bien mal leur en a pris, aujourd’hui il s’est enfin doté d’une équipe qui nous espérons lui permettra de faire voguer le bateau à bon port.

Inkona irarara.

Ruvyogo Michel