Burundi : Une fausse rumeur de coup d’état circule depuis que la FDNB est en RDC

Une fausse rumeur de coup d’Etat circule médiatiquement de manière sournoise depuis l’entrée de la FDNB au Kivu en RDC. Les autorités rassurent …

Gitega, 7/09/2022 – Cadrant avec la guerre géopolitique en cours dans la région des grands lacs africains opposant les familles des anciens colons et des anciens esclavagistes occidentaux contre la Chine,  depuis 2015, les USA, le Vatican, et l’Union Européenne (UE) dont la Belgique et la France, tentent de changer le régime CNDD-FDD au Burundi à cause de sa sympathie affichée envers la Chine et la Russie. Leur objectif final, appuyant le Rwanda, est d’arriver à l’insécurisation ( à l’image du Sahel au Mali ), à la déstabilisation et au morcellement de la RDC Congo, et à des changements de régimes en Tanzanie et au Burundi.
             Avec l’aval de l’East African Community (EAC) dont de la RDC, la décision du régime de Gitega d’envoyer ses troupes en RDC Congo combattre le M23 ( Cfr. Rwanda ) et sécuriser le Sud-Kivu – , permettant d’empêcher cette localité d’être une base arrière pour attaquer le Burundi, une rumeur de tentative de coup d’état militaire au Burundi a été lancée sournoisement ces derniers jours, notamment par le réseau des activistes burundais exilés, issus des familles néo-colons burundaises et proches du régime de Kigali (Rwanda). Ce réseau essaie de distraire et fragiliser les Barundi dont le régime de Gitega …  Car en ce moment, la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB) et la fameuse Force Armée de la RDC Congo ( FARDC ) font du très bon boulot au Sud-Kivu en RDC.
Les services de sécurités burundaises, dont le chef d’Etat, ont rassuré les citoyens en leur signifiant que depuis 2015 tous les Barundi dorment avec leurs 3 yeux ouverts …  Toutes les frontières burundaises sont sécurisées et certaines plus que d’autres bien entendue.

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Mercredi 7 Septembre 2022

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail