Burundi / Vatican : Amb. Ntahiraja Thérence reçoit la Congrégation Scheppers de Belgique

2 projets de construction en cours  :  celui du Lycée Mère de la Miséricorde Nyanza-Lac et celui du Lycée Monseigneur Victor Scheppers de Gihosha. Financés par la Congrégation SCHEPPERS de Belgique et la Conférence des Évêques Catholiques d’Italie.

Bruxelles ( Belgique), 5/09/2022 –  Au 19ème et 20ème siècle, le Burundi a été agressé par les Colonisations Allemandes et Belges, des crimes contre l’humanité. Cette agression débuta dès 1879 [1], où les Britaniques, le Vatican ( les Missionnaires Pères Blancs du Français Charles Lavigerie, Cardinal Lavigerie – La France ), les Zanzibarites ( Tanzanie ), débarquèrent au Burundi, accueillis les bras ouverts dans un premier temps, dans la pure tradition de l’Ubuntu. En 1881, tous ces visiteurs étaient exécutés par les Badasigana Barundi ( Armés burundaise sous le règne de Feu Mwami Mwezi Gisabo ) car leur objectif caché avait été découvert ! Ils voulaient acquérir les -amatongo- des Barundi, soit les terres sacrées des Barundi … “Sacrées”  parce qu’elles sont les mères nourricières des Barundi et  font  l’identité des Barundi.
Sous les règnes de Feu Mwami Mwezi Gisabo, de Feu Mwami Mutaga Mbikije, et au début du règne de Feu Mwami Mwambutsa Bangiricenge, l’Ubuntu des Barundi dominait encore un Christianisme, porté presque à l’exclusive par les Colons. C’est sous la Colonisation Belge (1919-1962),que le Vatican et la Belgique vont procéder au Génocide des Bagumyabanga Barundi entre 1919 et 1935, avec quelques 50.000 victimes Barundi, en faisant disparaître l’Ubuntu des Barundi au profit du Christianisme, dont le Catholicisme.
          Dans le cadre diplomatique et de la mobilisation des investisseurs vers le Burundi,  vendredi, Amb. Ntahiraja Thérence , Ambassadeur du Burundi en Belgique et auprès de l’Union Européenne (UE), recevait dans une ambiance totalement détendue, pour une 5ème fois, la visite du Burundais, Frère Ntaboba Patrick, de la Congrégation des Frères Scheppers. S’agissant d’échanger sur 2 projets en cours depuis 2019 au Burundi dans le secteur de l’Education. Consistant, pour l’un, à construire le Lycée Mère de la Miséricorde Nyanza-Lac, financé par la Congrégation catholiques Scheppers de Belgique et la Conférence des Évêques Catholiques d’Italie ; et pour l’autre, la construction du Lycée Monseigneur Victor Scheppers de Gihosha, financé par les Fonds Propres des Frères Scheppers de la Providence Flamande de Belgique.  Selon Frère Ntaboba Patrick, le Lycée Mère de la Miséricorde Nyanza-lac est presque terminée et les élèves ont déjà commencé l’école. L’internat y est également prévu.
        Mᵍʳ Victor Scheppers était un prêtre catholique belge du 19ème siècle ( Vatican ), fondateur de la congrégation des Frères de la Miséricorde de Malines, de celle des Sœur de Notre-Dame de Miséricorde et de l‘Institut Scheppers.

[1] Guerre coloniale Vatican – Allemagne contre iNGoMa Y’uBuRuNDi / BuRuNDi : Les batailles de 1879 à 1903 | https://burundi-agnews.org/ganwa/guerre-coloniale-vatican-allemagne-contre-ingoma-yuburundi-burundi-les-batailles-de-1879-a-1903/

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Lundi 5 Septembre 2022 | Photo : Amb. Thérence NTAHIRAJA

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail