Amb. Ntahiraja Thérence reçoit en Belgique une délégation de l’ Université du Burundi

Coopération Belgique – Burundi : Amb. Ntahiraja Thérence reçoit en Belgique une délégation conduite par le Recteur de l’ Université du Burundi

Bruxelles ( Belgique ), 25/08/2022 – Les Barundi ont leur propre système éducatif traditionnel,permettant une production locale liée au marché local et régional, leur assurant une politique socio-économique harmonieuse [1]. Malheureusement avec la Colonisation ( 1919 – 1962 ), puis la fin d’ingoma y’uburundi ( 1959 à 1965-1966, 1969, et 1972-73 ), ce système éducatif traditionnel a été remplacé totalement et brusquement par un système éducatif occidental répondant à l’économie de marché des pays occidentaux, capitalistes ( C’est à dire ayant fait leurs fortunes grâce à la Colonisation et à l’Esclavage, des crimes contre l’Humanité ).  Au delà de créer des jeunes aliénés acculturés Barundi voués à la science occidentale du – Blanc –, cette adoption totale du système éducatif occidental en délaissant le système éducatif traditionnel des Barundi créée aujourd’hui le phénomène de la fuite des cerveaux.
             Cadrant avec la coopération bilatérale entre le Burundi et la Belgique ( Pays, ayant exercé la Colonisation au Burundi ). Dans une ambiance détendue, ce jeudi, Amb. Ntahiraja Thérence , Ambassadeur du Burundi en Belgique et auprès de l’Union Européenne (UE), recevait une délégation venue du Burundi conduite par Dr. Niragira Santus, Recteur de l’ Université du Burundi (UB) [2]. Echangeant ensemble sur le renforcement de la coopération UB – ARES [3] pour l’appui institutionnel universitaire…

Notes :
[1] Le système socio-économique des Barundi, – https://burundi-agnews.org/socioeconomie/
[2] L’ Université du Burundi a été créée en 1964, en rassemblant quelque instituts et facultés universitaires, fondés par les Jésuites ( le Vatican ) peu après l’indépendance du pays (1962).
[3] ARES : Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur. S’agissant d’une fédération des établissements d’enseignement supérieur francophones de Belgique.

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Vendredi 26 août 2022 | Photo : Amb. Thérence NTAHIRAJA

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail