Partage

Rwanda: Jean-Damascène Munyeshyaka, cadre du Parti démocratique vert, est porté disparu

Au Rwanda, le Parti démocratique vert s’est dit, mercredi 2 juillet, « très préoccupé » par la disparition depuis vendredi d’un de ses cadres. Ce parti d’opposition fondé par des transfuges du FPR, le parti au pouvoir, a lancé un appel « à tous les organes de sécurité » afin de le retrouver.

Jean-Damascène Munyeshyaka, cadre du Parti démocratique vert, est porté disparu depuis vendredi. Interrogé par RFI, Frank Habineza, le président du PDV a expliqué qu’à 15h ce jour-là, Jean-Damascène Munyeshyaka avait reçu un appel téléphonique d’un homme qu’il ne connaissait pas, lui demandant de le rencontrer immédiatement, sans plus d’explications.

Selon Frank Habineza, avant de se rendre à ce rendez-vous, le cadre du parti se serait dit inquiet. Depuis, le parti et la femme de Jean-Damascène Munyeshyaka assurent être sans nouvelles de l’homme, dont le portable est éteint depuis vendredi après-midi. La police rwandaise, qui a affirmé à RFI ne pas le détenir, enquête sur cette affaire.

Frank Habineza a assuré n’avoir aucune explication à cette disparition mais il s’est néanmoins dit « très préoccupé », rappelant qu’en 2010, à la veille de l’élection présidentielle, le vice-président du Parti démocratique vert avait disparu avant d’être retrouvé assassiné dans le sud du pays.