Kirundo: l’Ombudsman appelle les administratifs à être à l’écoute de la population
Partage

Dans le cadre du renforcement de la bonne gouvernance et de la culture démocratique l’ombudsman de la République Édouard Nduwimana s’est entretenu avec les habitants des communes Kirundo Ntega et Busoni au stade Bushaza ce jeudi 21 juillet 2022. Cet entretien avait pour objectif d’écouter les doléances de la population, surtout les plaintes contre les services publics.

Pour l’ombudsman Édouard Nduwimana cet entretien avec la population est une façon d’épauler le Chef de l’État Evariste Ndayishimiye dans le suivi des préoccupations de la population, lui qui veut que les leaders soient toujours à l’écoute des citoyens.

Les plaintes exprimées par la population de Kirundo étaient relatives aux juridictions qui prennent de décisions injustes dans les affaires foncières, les contradictions entre les juridictions, les jugements rendus mais qui ne sont pas exécutés, la commune qui fait payer des amendes exorbitantes sans référence légale, des gens qui sont injustement révoquées et réclament la réintégration, etc.

Répondant aux préoccupations exprimées, l’ombudsman a recommandé d’abord au gouverneur de la province Kirundo de s’impliquer dans la résolution de certains problèmes posés surtout qu’il affirme être au courant de certains dossiers.

Concernant les plaintes exprimées à l’encontre des magistrats et juridictions, l’ombudsman leur a recommandé de se ressaisir, de savoir qu’ils sont au service du bien-être, d’arrêter de prendre des décisions injustes, de rendre justice aux justiciables avant que des rapports ne soient transmis au ministre de la justice et au Chef de l’État.

A la question des anciens travailleurs de la SOGESTAL Kirundo-Muyinga qui réclament leurs salaires et indemnités après avoir été renvoyés lorsque la société a fermé, l’ombudsman a tranquillisé les concernés en disant que la question est connue au niveau de toutes les instances habilitées, même à la présidence de la République.
.
A la question d’un opérateur économique qui a été obligé de payer une amende de trois millions cinq mille et qui a voulu savoir jusqu’à quel niveau la commune peut faire payer les amendes, l’ombudsman a répondu qu’il faut toujours se référer à la loi en la matière.

Dans le cadre du renforcement de la cohabitation pacifique, l’ombudsman a organisé au stade Nyarunazi, commune Busoni, un tournoi de football qui a opposé quatre équipes des jeunes rapatriés et jeunes non exilés.
La finale a opposé l’équipe Kigozi FC et Rugeri FC. Le coup d’envoi a été donné par l’ombudsman Édouard Nduwimana.

A l’issue de la finale, l’ombudsman a remis des prix composés de ballons, de maillots et des enveloppes aux quatre équipes qui ont participé. L’équipe gagnante de la finale, Rugeri FC a reçu deux ballons, des maillots et une enveloppe de cent mille francs.

Par BARANGENZA Laurent