La promotion des valeurs culturelles, un instrument pour la cohésion sociale
Partage

L’institution de l’Ombudsman de la République du Burundi en collaboration avec le Conseil Inter Confessionnel du Burundi (CICB), sous le financement du centre de dialogue international et le forum de dialogue de l’Union Africaine inter religieux a organisé lundi 18 juillet 2022, un atelier de sensibilisation sur la protection du patrimoine culturel et des sites sacrés.

Cet atelier à l’intention des représentants religieux et de la société civile a pour objectifs principaux le renforcement des capacités sur l’héritage culturel et des sites sacrés, la mobilisation des communautés à la protection du patrimoine culturel et le renforcement de la cohésion sociale ainsi que la sensibilisation des parties prenantes dans la préservation du patrimoine culturel.

Selon l’Ombudsman burundais Edouard Nduwimana qui a ouvert les travaux de cet atelier, les institutions de médiation en Afrique et l’organisation des initiatives des religions unies(URI) en Afrique a pour mission de promouvoir la paix, la culture de dialogue, la sensibilisation des valeurs culturelles comme vecteurs de cohésion sociale et de justice.

Outre la mission principale, United Religions Initiative(URI) partage avec les institutions de médiation une autre mission de créer une culture de paix, de justice et de respect pour la terre et tous les êtres vivants d’où elles ont signé un mémorandum de coopération pour travailler en commun dans la mise en œuvre de leurs missions.

Selon Edouard Nduwimana, le patrimoine, dans sa diversité est une source de richesse collective et suscite le dialogue. Il constitue un facteur de rapprochement, de tolérance, de liberté et de respect et sa destruction représente une menace pour la paix. Et d’ajouter que la culture et le patrimoine jouent un rôle fondamental en contribuant à la conservation de la mémoire, au développement du sentiment d’appartenance et au renforcement de l’identité et l’image de marque d’un pays.
La culture et le patrimoine sont également des facteurs d’attractivité indéniables et contribuent au développement d’un pays, les sauvegarder, les protéger et les transmettre aux générations futures revêt l’obligation de chaque communauté digne, a poursuivi l’Ombudsman burundais Edouard Nduwimana.

Il n’a pas manqué de rappeler que la rapidité de l’évolution du monde consécutive au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication impose de redoubler d’efforts et d’agir collectivement pour sauvegarder la culture, l’identité en passant par la sauvegarde du patrimoine culturel.

Quant au Directeur United Religions Initiative en Afrique Ambassadeur HAILE Mussi, l’organisation de cet atelier au Burundi est la concrétisation des engagements pris dans le mémorandum de coopération signé entre les deux parties et a réaffirmé la volonté des ces institutions de renforcer davantage la coopération.
Ambassadeur HAILE Mussi Directeur Afrique de URI a promis que toutes les recommandations émises au cours de cette atelier seront l’objet de discussions au conseil de paix de l’Union Africaine pour d’éventuels appuis en vue de leur mise en œuvre.

Après les échanges entre les participants, ils ont recommandé que le patrimoine culturel et les sites sacrés soient enseignés à l’école primaire et donc associer le ministère en charge de l’éducation et celui en charge de la culture. Signalons que le Conseil Inter Confessionnel du Burundi (CICB) est membre de United Religions Initiative (URI).

Par NKURUNZIZA Dieudonné