Burundi : L’UHACOM forme en gestion ses coopératives à Bubanza
Partage

L’UHACOM débute à Bubanza une formation en gestion destinée à ses coopératives.

Bubanza, 11/07/2022 – Chez les Barundi.kazi, le système économique a pour base la corporation de production ou des métiers, dont les membres sont appelés -abahutu.kazi-.
L’état –ingoma y’uburundi – redistribue une partie de la production économique à travers les représentations des –imiryango– des Barundi.kazi en tenant compte de préserver l’harmonie sociale. Le système économique des Barundi n’est pas une économie de marché, leur étant une culture exogène.  Pourtant, après 1972,  époque du génocide contre les Bahutu.kazi Barundi, le Burundi y est entré de force …
              Ce lundi, l’Union Haguruka des Coopératives Multifilières ( UHACOM ) a débuté un atelier, formant sur la gestion administrative et financière des coopératives multifilières et multifonctionnelles, destinée aux leaders de 15 coopératives, membres de l’UHACOM, étant une union de 33 Coopératives agricoles établies dans 11 provinces sur les 18 au Burundi.
L’état a instauré dans les 2.639 collines et 312 quartiers des coopératives agropastorales permettant la création d’emplois pour tous les -imiryango – du pays, avec le soucis de résoudre les questions socio-économiques locales.

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Dimanche 3 juillet 2022 | Photo : UHACOM